Dépasser l'overhype et apprécier

Avis sur 1984

Avatar J'ose Axe

J'ai toujours rechigné à lire ce bouquin car je le trouvais beaucoup trop cité par beaucoup trop de monde. Et quand je dis beaucoup trop de monde, je parle également de personnes engagées politiquement, de tous bords confondus (y compris une frange de l'extrême-droite). Ce consensus mou me gênait un peu.

Mais on me l'a offert récemment, et c'était la période récente où ma news feed regorgeait d'articles sur la loi de renseignement. Les références à 1984 étaient donc nombreuses (et ne me donnaient pas envie de le lire, mais bon, ça y faisait référence et je l'avais entre les mains).

Alors voilà c'est fait je l'ai lu. Qu'en penser ? Le bouquin fait fort pour décrire le système totalitaire qui régit le monde imaginé par l'auteur. Il y a vraiment des idées intéressantes, comme la novlangue par exemple, et surtout pourquoi ce système a été mis en place.

La dernière partie du bouquin est de loin la plus intéressante, et il ne serait pas étonnant qu'Orange mécanique (livre et film) s'en soit inspiré en partie. Je ne spoile pas plus cette partie au cas où.

Le reste est très bon également, on suit les réflexions de Winston avec intérêt, et on apprend au fur et à mesure certains fonctionnements du régime mis en place.

Là où je tique un peu, c'est sur le côté caricatural de certains éléments, qui rendent le tout un poil pompeux par moments. Il faut dire aussi que le bouquin fait implicitement ou explicitement référence aux régimes nazi et communiste russe. Il est donc possible que certains traits "grossiers" ne le soient pas tant que ça au regard de l'Histoire. Simplement aujourd'hui, cela paraît un peu plus caricatural. Mais peut-être que mon jugement est partiellement faussé car je lis ci et là de nombreuses références à 1984 qui me semblent tout à fait incongrues, et qui m'empêchent d'apprécier pleinement l'ensemble du texte.

Un très bon roman donc, dont le statut de classique n'est pas démérité. A relativiser un poil par contre.

Autres actions de J'ose Axe 1984