Peut faire mieux

Avis sur 1984

Avatar Yo_Jo
Critique publiée par le

Alors oui je comprends très bien que ce roman soit le premier du genre, un roman culte et totalement innovant, dévastateur lors de sa parution mais au risque de m'attirer les foudres de nombreuses personnes, je ne le trouve pas exceptionnel, pour moi, lecteur du XXIème siècle.
Le style réputé d'Orwell est ni captivant, ni excitant, ni extraordinaire, il est juste banal... et ennuyant.
Pendant 300 pages l'auteur se répète, décrivant toujours la même image d'un monde totalitaire, ajoutant, couche sur couche comme si les lecteurs n'étaient capables de comprendre en un seul passage... apportant occasionnellement une précision sur tel ou tel aspect bien souvent inutile. Ouvrir le livre à la page 1 ou à la page 111 revient finalement au même.
Certains diront que cet effet d'absence de progression est recherché pour exprimer l'aspect totalitaire blablabla mais dans ce cas là il fallait faire un livre de 50 pages, ça aurait suffit pour expliquer le fonctionnement de la société.
Car oui au final ce livre est juste une peinture terne d'un futur "terrifiant", une peinture qui n'attire l’œil par aucun aspect, sans aucune perspective...
Si on ajoute des personnages lisses, l'absence d'histoire... on obtient vite un roman ni fait ni à faire. (Je précise une nouvelle fois : du point de vue du XXIème siècle)
Malgré tout, quelques passages intéressants subsistent (la novlangue, la torture...) mais restent bien trop rares pour compléter le vide du reste du bouquin.

1984 est un livre sûrement révolutionnaire lors de sa sortie mais qui maintenant est dépassé par d'autres récits du même genre, je pense notamment à "La Zone du dehors" de Damasio.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 342 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Yo_Jo 1984