Moins bon ne veut pas dire mauvais
Certes, les trois tomes de 1Q84 contiennent beaucoup de redondances et une intrigue qui avance très lentement mais ils proposent néanmoins de belles heures de lecture pleines de rêveries douces et de moments quotidiens joliment mis en lumière par l'auteur, comme d’habitude. Tengo est le personnage typique de Murakami : il mène une vie que d’aucuns jugeraient ennuyeuse mais qui le satisfait pleinement : il vit de ce qu’il aime, ne connaît pas le besoin, écoute la musique qui lui plaît quand ça lui plaît, il est sain d’esprit et stable.
Dans ce roman, la frontière entre le bien et le mal est très ténue et on finit par douter de tout, surtout à partir de l’après-midi d’orage qui change tout au monde que connaissent les protagonistes. L’ajout dans le troisième volume de la perspective de l’enquêteur Ushikawa ne m’enchantait pas au début mais l’auteur est parvenu à le rendre humain et sympathique, à tel point qu’on regrette ses mésaventures par la suite. D'ailleurs, ces mésaventures pitoyables contribuent encore une fois à ce sentiment de monde où tout mal semble au service du bien, ou inversement. Même les méchants de la secte des Précurseurs sont attendrissants du début à la fin, comme les méchants un peu benêts des comédies, tandis qu’on se demande si les bonnes œuvres de la Dame d’Azabu ne sont qu’une bonne chose. Le troisième tome, dont elle est quasiment absente, est d’ailleurs peut-être une façon pour l’auteur de montrer que tout n’est pas si évident.
Je ne porterai pas de jugement sur l’ensemble de l'œuvre mais je retiendrai, en plus de personnages, un certain nombre de passages délicats : notamment ceux que Tengo passe avec son père ou avec Fukaéri, ainsi que certains conversations entre Aomamé et Tamaru, le garde au grand cœur. Les descriptions d’ambiance sont comme toujours avec Murakami réussies.
À la fin du Tome 3, il est écrit Fin du Tome 3 et non Fin. Je ne serais pas contre l’écriture d’un Tome 4 un jour.
*Pour les lecteurs au Japon, voici une carte des lieux évoqués dans les trois tomes, avec la courte citation en question : http://1q84.shinchosha.co.jp/map/
**Comme toujours avec Murakami, la somme des analyses des lecteurs donne des idées intéressantes et la recherche d'avis sur internet me semble presque faire partie de la lecture.