Couverture 2001 : L'Odyssée de l'espace

Critiques de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Livre de (1968)

"2001" pour les nuls

Le chef d'oeuvre de Kubrick étant un des mes films préférés, je n'ai pas pu lire le livre sans avoir toujours ce dernier à l'esprit. Petit rappel pour ceux qui l'ignorent, le bouquin n'a pas inspiré le film pas plus qu'il n'en est l'adaptation, Kubrick et Clarke ayant bossé ensemble sur l'histoire, chacun l'exploitant dans son domaine. Ce qui est plaisant dans le livre c'est justement les... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

"N'aspire pas à l'existence éternelle mais épuise le champ du possible"

Rarement j'aurai vu une telle complémentarité entre un livre et un film. Peut-être parce qu'aucun des deux n'est l'adaptation de l'autre mais qu'ils ont bel et bien été écrits simultanément. Kubrick participa d'ailleurs à l'écriture de ce livre, contrairement à ce que l'on pense habituellement, tout comme Clarke eut son mot à dire lors de l'élaboration du scénario. 2001, en... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Amrit
Amrit ·

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par easy2fly

Le film de Stanley Kubrick fait parti de mes films préférés, je l'ai vu plusieurs fois. En me lançant dans le roman d'Arthur C. Clarke, il est évident que j'allais faire la comparaison, ce qui fût le cas, pour le pire et le meilleur. Le film et le livre furent réalisé et écrit en parallèle, je l'ai appris par une note d'Arthur C. Clarke dans son livre, cela change la perception de l'oeuvre. les... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Bien meilleur que le film

2001 reste probablement le meilleur livre de Clarke. Alors oui, il a été écrit à l'occasion du film de Kubrick, pas la peine de me le rappeler, merci. Il n'empêche. J'avais commencé ce livre pendant mon adolescence, et l'univers marqué par la guerre froide du début m'avait complètement découragé de poursuivre. Quel manque de maturité ! Passé ces quelques chapitres d'introduction (dont le très... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Monolittérature

Écrit en parallèle du film, 2001 : L'Odyssée de l'espace est un roman court qui vaut le coup d'œil et qui vous prendra presque moins de temps que la vision du film. Je l'ai lu avant de voir le classique de Kubrick mais puisque écriture en parallèle il y a, critique en parallèle il y aura. La première partie préhistorique est plus poétique que dans le film où... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Camden
Camden ·

Art Minimal

Un film de plasticien autant qu'un livre esthétisant.Ne serais-ce que par l'invention de ce monolithe noir,foure tout d'idées abstraites et géométriques.La géométrie parlons en dans sa forme la plus élémentaire,la plus représentative du courant art minimal qui se développe dans les années soixante juste après l'art conceptuel, nous sommes en pleins dans le livre de Clarke et autant dans le... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Une bien pâle odyssée

Déception par rapport au film de Kubrick. Si ce dernier parvenait à créer encore une ambiguïté dans le propos, il n'en est rien du livre de Clarke qui dévoile beaucoup, beaucoup trop, empêchant dans ce cas l'imagination de fonctionner parfaitement. Il y a également une forme de lourdeur dans l'écriture, qui la rend assez pénible à lire par moments. Fort heureusement, ces lacunes sont compensées... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar batman1985
batman1985 ·

Odyssée parfaitement menée !

J'en avais marre de savoir que je n'avais pas lu l'un de ces monuments de la SF. Déjà, l'avant propos met dans l'ambiance, on a affaire a du très très lourd ! C'est l'une des meilleurs parties du livre selon moi... Puis ensuite on est bercé. Bercé dans cette histoire autour d'un monolithe rectangulaire simpliste et élégant dont on ne connait ni trop la fonction, ni trop le but, ce flou va nous... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Halifax
Halifax ·

Savoureuse désuétude

Commençons tout d’abord par recontextualiser l’ouvrage. Le livre est publié en 1968 et, à l’époque, la SF émerge. Rappelons-nous que Dune, oeuvre majeure de la science-fiction contemporaine, est publiée en 1965, et trois ans plus tôt, un certain K. Dick sort ‘Le Maître du Haut Château’. Bon, on l’a compris, on est en plein âge d’or. 68', c’est aussi mai et les revendications populaires. Comment... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Biohazardboy
Biohazardboy ·

Pour en savoir plus...

J'ai déjà dis tout le mal que le pensais de la boursouflure d'ego que constitue le film de Kubrick. Ayant entendu dire que Clarke et lui avaient eu des désaccords sur le scénario, je me suis dit que lire la mise en livre de Clarke serait instructive... et c'est effectivement le cas. On ne peut pas dire que ce soit un bon livre dans l'absolu : sans avoir vu le film, je pense qu'il est sans... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar DrGnaf
DrGnaf ·