Couverture 2001 : L'Odyssée de l'espace

Critiques de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Livre de (1968)

Pour en savoir plus...

J'ai déjà dis tout le mal que le pensais de la boursouflure d'ego que constitue le film de Kubrick. Ayant entendu dire que Clarke et lui avaient eu des désaccords sur le scénario, je me suis dit que lire la mise en livre de Clarke serait instructive... et c'est effectivement le cas. On ne peut pas dire que ce soit un bon livre dans l'absolu : sans avoir vu le film, je pense qu'il est sans... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar DrGnaf
DrGnaf ·

Préférez Rendez-vous avec Rama

Un livre intéressant pour remonter l'histoire de certains clichés de la SF qu'on retrouve partout aujourd'hui, par exemple la porte des étoiles et les êtres avancés faits d'énergie pure (qu'on retrouve à l'identique dans Stargate SG-1), l'I.A malveillante (ce n'est pas le premier roman qui emprunte ce thème, mais depuis il a été surexploité) ou encore le délire psychédélique de fin sur... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Sivoj
Sivoj ·

Un film : un livre

Ce livre est censé vous permettre de comprendre le film qui a été constitué en même temps que son écriture. N'ayant pas vu le film (me disant que je n'y comprendrais de toute façon rien), j'ai décidé de voir à quoi pouvait ressembler cette oeuvre où notre esprit peut très vite s'y perdre. On finit néanmoins par très vite cerner la vision du livre où en 1968 il était déjà dans l'esprit... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Capy
Capy ·

2001, incompréhensible ? Plus maintenant !

(...) Mais il reprend les rênes de la narration dans la deuxième moitié, et parvient à rendre le récit palpitant, tout d’abord avec CARL 9000, l’ordinateur de bord (le traducteur ayant malencontreusement délaissé le nom original HAL 9000, oubliant donc au passage l’allusion à IBM…), puis en lui faisant prendre des proportions proprement cosmiques ! Et là encore, comme dans le somptueux «... Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·

My God, it's full of stars!

Certainement le meilleur moment du livre, perdu dans l'immensité de l'orbite jovien, Europa et ce monolithe, aucun espoir de retour, la solitude, le choc de ce qui s'est passé pendant le voyage et soudain cette idée de génie, visuelle, géométrique, graphique, si simple et pourtant si efficace... le voyage spatio-temporel, le worm-hole, là, juste devant vous... magique Ne pas rater non plus la... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Gilles Terver
Gilles Terver ·

L'Homme, ce singe pas comme les autres.

L'idée est excellente, ce monolithe omniprésent, surréaliste, qui dépasse l'entendement humain, tout part de là. Le livre oscille à la limite du scientifique et du spirituel. On a envie d'en savoir toujours plus au fil de la lecture concernant les vestiges de cette civilisation extra-terrestre. Malheureusement pour moi ça fini un peu en eau de boudin. Les 3 premiers quarts du livre sont tops,... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar r0ck
r0ck ·

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Atoth29

Je déteste le film de Kubrick. Pourtant j'ai adoré cette version livre par Arthur Clarke. Le récit une fois débarassé de la mise en scène pompeuse de Kubrick se révèle être très intéressant. Evidemment comme c'est un livre les nombreuses idées développées sont explicites et donc aux antipodes du film qui est nébuleux et très flou. Un complément essentiel au film? Peut-être. Pour tout vous... Lire l'avis à propos de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Atoth29
Atoth29 ·

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par AndrewRyan

Un bon livre de science fiction, écrit en même temps que le film fut réalisé. Sans doute moins envoutant que le film, ce livre est cependant essentiel à la bonne compréhension de celui-ci. de la science fiction efficace, des piste intéressantes mais, comme pour le film, des personnages un peu trop au second plan. Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar AndrewRyan
AndrewRyan ·

Des hauts et des bas...

Ce livre me laisse perplexe. On oscille entre le très bon (la partie sur les hommes singes et le voyage en 2001) et le moins bon (la partie sur la lune). Du coup, j'ai eu un peu de temps à rentrer dans l'histoire. La fin est un peu déroutante pour ma part et n'apporte pas toutes les réponses. Un livre correct mais sans plus. Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Memento_Mori
Memento_Mori ·

Roman de science-fiction maîtrisé et passionnant

Lu pour mieux "saisir" le film de Kubrick (vu il y a longtemps et que je prévois de revoir bientôt), j'ai terminé à toute vitesse ce livre court et très bien écrit, à l'histoire passionnante et complexe, avec des descriptions de la vie dans l'espace et le vaisseau saisissantes de réalisme. Mis à part la fin qui m'a laissé un peu sur ma faim, j'ai adoré cette œuvre singulière. Lire la critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Catioucha
Catioucha ·