"2001" pour les nuls

Avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Citizen-Ced
Critique publiée par le

Le chef d'oeuvre de Kubrick étant un des mes films préférés, je n'ai pas pu lire le livre sans avoir toujours ce dernier à l'esprit. Petit rappel pour ceux qui l'ignorent, le bouquin n'a pas inspiré le film pas plus qu'il n'en est l'adaptation, Kubrick et Clarke ayant bossé ensemble sur l'histoire, chacun l'exploitant dans son domaine.

Ce qui est plaisant dans le livre c'est justement les différences avec le film, on se rend notamment compte que beaucoup de choses n'étaient absolument pas portables à l'écran à l'époque. Dans un livre rien ne limite les possibilités, ainsi il contient plusieurs scènes grandioses vraiment sympas.

A contrario, le film laissait pas mal de place à l'interprétation, à l'imagination. Réflexion sur l'évolution de l'homme, illustration du Surhomme et de la Volonté de puissance, tout en gardant un peu de mystère... dans le livre on explique quasiment tout, en détail : c'est une histoire d'extra-terrestres, ils font ci et ça, voilà.

En général je considère vraiment livres et films comme des oeuvres indépendantes, mais ici la comparaison a été inévitable pour moi ; et elle ne tourne pas à l'avantage du livre, car j'ai trouvé dommage d'être trop guidé, trop orienté. Ceci dit le style est plaisant, et le sujet reste vraiment intéressant.

Au final pas un chef d'oeuvre, mais un très bon livre de SF quand même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1432 fois
25 apprécient

Citizen-Ced a ajouté ce livre à 2 listes 2001 : L'Odyssée de l'espace

Autres actions de Citizen-Ced 2001 : L'Odyssée de l'espace