Fiche technique

Auteur :

Jean-Baptiste Thoret
Genres : Essai, Cinéma & télévisionDate de publication (France) : septembre 2003Langue d'origine : FrançaisParution France : septembre 2003

Éditeur :

Rouge Profond
ISBN : 9782915083033, 9782915083033

Résumé : 23 novembre 1963. John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas. A l’aide d’une caméra super 8, Abraham Zapruder filme l’événement et l’explosion du crâne du Président. 26 secondes au cours desquelles l’Amérique bascule. Ce film spectaculaire, censé détenir la vérité d’un événement dont les exégèses s’avéreront inefficaces, porte alors un coup fatal au principe de transparence sur lequel est fondé le cinéma hollywoodien classique. C’est toute l’idéologie du visible, supposant l’adéquation parfaite entre la visibilité et la compréhension, qui se trouve remise en question. Rapidement, le film d’Abraham Zapruder devient l’emblème d’une innocence perdue et l’un des foyers majeurs de l’histoire des images au XXe siècle. Il contraint ainsi le cinéma américain à inventer de nouvelles formes, repérables aussi bien dans les films d’Arthur Penn, de Brian DePalma et de Clint Eastwood, que dans le film d’horreur réaliste dont il fut l’incontestable source. Existe-t-il une réalité possible hors de l’image qui la représente ? Peut-on dire l’une indépendamment de l’autre ? Quel rôle le cinéma a-t-il joué, depuis, dans la fabrication de l’Histoire américaine et de sa mythologie ? 11 septembre 2001. Les deux tours du World Trade Center s’effondrent, sous les mille yeux de caméras de télévisions. Un cycle s’achève. En quoi ces deux événements sont-ils jumeaux ? De quelle singularité étasunienne sont-ils dépositaires ?