Couverture 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Critiques de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Livre de (2003)

Mirages spaghettis

38 mini westerns est un recueil de "mini westerns", de nouvelles incroyablement poétiques où la réalité et l'imaginaire se confondent dans des images hallucinées. Le fond et la forme ne signifient plus grand chose, l'harmonie est là. On n'est pas très loin du surréalisme et de ses formules oniriques. Mathias Malzieu a toujours l'image juste, incroyablement originale et touchante. L'univers ici... Lire la critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Avatar King-Jo
King-Jo ·

Critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes) par Nakora

Bien sûr j'avais entendu quelques chansons de Dionysos mais sans pour autant connaitre et apprécier particulièrement le contenu de tout leur répertoire. C'est donc un peu par hasard que j'ai découvert les 38 mini westerns de Monsieur Malzieu lors d'une lecture publique. J'ai été subjugués par les 2 ou 3 extraits proposés ce soir là. Je me suis empressée d'acheter le livre en sortant. Je l'ai... Lire l'avis à propos de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Avatar Nakora
Nakora ·

Critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes) par Julie_D

Un petit livre très joli mais dont les écueils ou plutôt les limites viennent étouffer les qualités et la poésie. C'est qu'en fait de mini western, de fantômes ou même de récit, ce qui transparait de ce faux recueil, c'est d'abord son auteur, Mathias Malzieu. Son long board, le surf, les kinder surprises, sa scène et ses paroles de chansons, 38 mini-westerns ne raconte pas tant des histoires... Lire l'avis à propos de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Avatar Julie_D
Julie_D ·

Un premier essai pas abouti

Des morceaux de rêves, des morceaux de vie. Mathias Malzieu est, selon moi, un grand rêveur, un imaginatif surdoué des métaphores, un acrobate des mots qui voit le monde à travers des lunettes de poésie. Ce recueil de nouvelles est un assemblage de moments de vie où le rêve se mêle à la réalité sans que les contours n’en soient toujours définis. Il faut, pour en apprécier la saveur, s’ouvrir... Lire la critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·

Critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes) par Ipomees

Un recueil sous forme de pâte à souvenirs que tout les fans de Malzieux se feront un plaisir de saisir a pleines mains, grâce a la poésie incroyablement généreuse de l'écrivain. Il ne faut cependant pas s'attendre a des textes qui racontent véritablement des histoires, qui ont un début et une fin, mais a ceux qui font appel a des émotions ou des sensations tirés de la vie de Mathias et de... Lire l'avis à propos de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Avatar Ipomees
Ipomees ·

Critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes) par Yyull

La poésie de Mathias Malzieu est encore et toujours là. J'aime cette façon qu'il a de parler et de décrire les choses avec des métaphores auxquelles on n'aurait jamais pensé mais qui finalement collent parfaitement. Son imaginaire est sans limite. C'est poétique, c'est beau, drôle et triste. Et puis ça se lit vite. En cas de crise de manque de mots magiques on peut toujours relire une petite... Lire la critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Avatar Yyull
Yyull ·

"Connard, quand je serai un fantôme..."

Mathias Malzieu nous offre un petit livre de nouvelles qui se dégustent comme des petits fours: en une seule bouchée ! Il y en a pour tous les goûts !! Tristes, drôles, courtes, longues...mais cependant toujours dans l'univers tant imagé de Mathias. Depuis les géants buveurs de parfum jusqu'aux confins des ombres en béton. Mathias Malzieu est un pâtissier et aime nous façonner des nouvelles en... Lire la critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Avatar Totor909
Totor909 ·

Critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes) par uitwaaien

Premier livre de Mathias Malzieu que j'aie lu et j'avais vraiment adoré. J'avais beaucoup aimé le style, c'est joli, léger, poétique, drôle parfois et un peu intimiste. Vraiment, ce livre est super, un petit bijou… :) Lire l'avis à propos de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Avatar uitwaaien
uitwaaien ·

Critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes) par MisterD

J'ai adoré les trois romans de Mathias, leur inventivité, cette douce folie, et surtout la richesse des textes. J'ai étais d'autant plus déçu par ces 38 nouvelles, trop court, trop abstrait pour moi je suis resté sur le bord de la route, il me faut sans doute plus de pages pour entrer dans le monde de Mathias Malzieu. Lire l'avis à propos de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Avatar MisterD
MisterD ·

Critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes) par Sedgewick

38 mini westerns, c'est un recueil de courtes histoires rigolotes, poétiques et complètement décalées. Je connaissais la plus de Mathias Malzieu pour avoir lu certains de ses romans. Mais le charme de son écriture prend tout son sens dans ces courtes nouvelles. On y rencontre des fantômes, des voyageurs en longboard et des jeunes filles qui jouent au foot dans la neige. On se demande où il va... Lire l'avis à propos de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·