Avis sur

84, Charing Cross Road par Carotte3000

Avatar Carotte3000
Critique publiée par le

Peut-on m'expliquer pourquoi un tel engouement autour de cet échange épistolaire, qui se révèle n'être juste qu'une interminable succession de:

"Je veux et j'exige tel bouquin, dans telle édition, et pour pas un rond, bande d'adorables petits cons"
"Le voici, Mademoiselle la Grande Américaine, ça fera 2$... Oh, et merci pour les cadeaux, comme vous êtes bonne, vous nous gâtez vraiment trop, pauvres malheureux que nous sommes!"

Peut-être ai-je perdu le sens de l'humour, me direz-vous... Mais en quoi les insultes de cette imbuvable Hélène Hanff, sous prétexte qu'elle achète leur amitié à coup de jambon et autres oeufs en poudre, sont-elles drôles?

Alors, certes, on croule sous les références littéraires (notes de bas de pages à foison) - certainement le seul intérêt de ce recueil - mais sans vraiment s'y attarder, sans réellement titiller la curiosité du lecteur... On vous claque un nom d'auteur, ses dates de naissance et décès, une ou deux oeuvres, et au revoir et merci!

A choisir, et même si cet autre bouquin ne m'a pas profondément enthousiasmée, je me suis moins ennuyée en lisant "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".

Non, vraiment, je n'y ai pris aucun plaisir... Et je ne comprends toujours pas pourquoi les autres, oui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 958 fois
10 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Carotte3000 84, Charing Cross Road