Couverture 99 Francs

Critiques de 99 Francs

Livre de (2000)

Critique de 99 Francs par LeChiendeSinope

J'aurais tellement aimé dire du mal de ce livre. J'aurais aimé écrire que Beigbeder, en critiquant les travers de la société de consommation, est comme une pute qui continue à sucer des bites tout en chiant sur son métier. J'aurais aimé écrire que le style de Beigbeder, c'est du Ellis en moins bien. J'aurais aimé écrire sur le physique de Beigbeder, sur sa sale petite gueule de mec fini à la... Lire la critique de 99 Francs

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

Du cul! du cul! du cul! le peuple veut du cul!

Salut, je suis jeune, je suis beau, je me drogue, je méprise mes contemporains et je crache sur cette société capitaliste dont je suis le moteur. Salut, je me défonce sur fond de fric, de cul, et de snobisme. Je m'appelle Octave le Pouilleux, et, à travers ma « confession d'un enfant du millénaire », je vous invite à suivre mes folles aventures : un ramassis de règlements de compte personnels... Lire la critique de 99 Francs

Avatar Margot D
Margot D ·

Critique de 99 Francs par Slowvlaki

Les 100 premières pages (environ) sont excellentes et offrent une description intéressante du monde de la publicité. Ensuite, Beigbeder se perd selon moi dans des intrigues inutiles et peu intéressantes, avant de craquer totalement a la fin. Franchement, le dernier chapitre, j'ai du me forcer pour le lire... Le livre n'a alors plus aucun sens. Beigbeder a peut-être essayé de montrer le début de... Lire la critique de 99 Francs

Avatar Slowvlaki
Slowvlaki ·

Si tu pouvais arrêter de faire le malin, ce serait pas mal du tout...

Prétentieux, mégalo, cabotin, caricatural et parfois lourd comme un char d'assaut. La volonté de Beigbeder était sans doute de conter une fable cynique sur la société moderne, et il y a un fond de vérité dans ce qu'il décrit, mais le moins que l'on puisse dire est qu'il ne fait pas dans la subtilité,et se met beaucoup trop en scène à travers son personnage. Mais au milieu de tous ces... Lire l'avis à propos de 99 Francs

Avatar Dany  Selwyn
Dany Selwyn ·

Critique de 99 Francs par etivu

Oui ce livre n'est fait que de stéréotypes et autres exagérations, oui Beigbeder se fout ouvertement du monde dans lequel il a travaillé. Il n'empêche que ceux qui ont travaillé ou travaillent encore dans ces métiers là, ne peuvent s'empêcher de se dire que effectivement parfois il y a un peu de vrai dans ce que ce barbu dégueulasse et prétentieux raconte. C'est ce qui fait que c'est un bon... Lire la critique de 99 Francs

Avatar etivu
etivu ·

Oui, 9 c'est beaucoup, mais j'ai pas le choix :)

Alors soyons clairs, ce livre n'est pas forcément mieux écrit qu'un article de la dépêche du midi. Si, un peu mieux quand même, je suis mauvais... L'histoire de fond est loin d'être mirobolante non plus, et plus on se dirige vers la fin, et plus ça sent le meublage (je vous jure que ce mot existe) trash pour justifier le prix à la page. Les personnages ne sont pas super attachants, ils sonnent... Lire la critique de 99 Francs

Avatar Ben2303
Ben2303 ·

la vérité sur ce livre

Il y a une rumeur sur ce livre... Un peu comme sur le Nécronomicon. Ce dernier aurait été écrit avec du sang humain sur de la peau séché, humaine également... 99 Francs aurait été écrit sur du PQ blanc avec de la merde de Beigbeder lui-même* La rumeur ne nous dit pas s'il a utilisé son doigt ou autre protubérance corporel** *Cette dernière remarque est inspiré par le coté trash du livre...... Lire l'avis à propos de 99 Francs

Avatar Boumchakal
Boumchakal ·

Critique de 99 Francs par Wiindhee

Mouais. Ce côté "je dénonce, pis regardez mon style d'écriture, même pas peur moi, wouha le guedin", très peu pour moi, merci. Je n'aime pas les gens qui crachent dans la soupe, celle-la même qui les a faits, qui se veulent accusateurs, mais qui restent très condescendants et très en surface des choses. Je n'aime pas non plus le côté "vous êtes tous des moutons mais moi j'ai compris le système"... Lire l'avis à propos de 99 Francs

Avatar Wiindhee
Wiindhee ·

Bret Easton Ellis sous Prozac

Beigbeder, où l'art de faire passer des clichés pour des idées alternatives. Dans ce livre il tente, de manière assez pathétique, de faire du Bret Easton Ellis, mais n'arrive qu'à construire une ridicule collection de marques et de drogues. L'intrigue est prévisible, mal construite (et surtout introduite n'importe comment), le style se veut tranquillement insolent mais est au final plat et... Lire l'avis à propos de 99 Francs

Avatar Diogène de Cyrène
Diogène de Cyrène ·

Cynique et jubilatoire

L'interview de Frédéric Beigbeder par lui-même, dans le numéro d'août 2009 de GQ, m'a donné envie de lire le livre qui l'a fait connaître : 99 francs, paru en 2000. Quel choc ! On s'amuse beaucoup et on apprend beaucoup de choses sur la publicité, malgré les 13 ans qui se sont écoulés. L'humour noir et le cynisme de l'auteur sont étourdissants et on n'en sort pas tout à fait indemne. C'est un... Lire la critique de 99 Francs

Avatar Gritchh
Gritchh ·