Oui, 9 c'est beaucoup, mais j'ai pas le choix :)

Avis sur 99 Francs

Avatar Ben2303
Critique publiée par le

Alors soyons clairs, ce livre n'est pas forcément mieux écrit qu'un article de la dépêche du midi. Si, un peu mieux quand même, je suis mauvais... L'histoire de fond est loin d'être mirobolante non plus, et plus on se dirige vers la fin, et plus ça sent le meublage (je vous jure que ce mot existe) trash pour justifier le prix à la page. Les personnages ne sont pas super attachants, ils sonnent un peu creux, et ne resteront pas dans votre mémoire.
Alors pourquoi je mets 9 à un livre avec autant de défauts ? Pour transformer 99 francs, une littérature moyenne, en 999, une visual novel géniale ? Non, je note juste l'audace et la subversion. Je n'aime pas le trash, mais j'aime la subversion, et c'est ce que j'ai souhaité retenir de ce livre : un cri de rage et d'impuissance contre système qu'il ne peut combattre, et, qu'au contraire, il alimente en tentant de s'y opposer. Le livre n'hésite pas à balancer noms et marques (grossièrement grimés, soit pour des questions légales, soit pour renforcer le côté rebelle, je ne sais pas), et même si l'on ne peut être dupes du point de vue biaisé et un poil mégalomane de l'auteur, et c'est assez rare pour être souligné.
Alors bien sur, n'achetez pas ce livre, ce serait aller à l'encontre de son message, volez le, commencez le, et ne lisez pas la fin.
Ou alors regardez Arte, dernier bastion de la subversion médiatique :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 744 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Ben2303 99 Francs