Un goût de trop peu ...

Avis sur A Middle-earth Traveller: Sketches from Bag End...

Avatar estoun
Critique publiée par le

Assurément un beau livre, que tout bon passionné et collectionneur de la Terre du Milieu se doit de posséder. Si parcourir les dessins crayonnés de John Howe à travers les pages et les paysages qui composent l'univers créé par Tolkien constitue un réel plaisir, le livre ne fut pas parvenu à me satisfaire pleinement.

La faute aux commentaires qui, s'ils ont le mérite de nous décrire chaque lieux, peuples et autres créatures, de traverser les différents âges et régions de la Terre du Milieu, nous permettant d'en apprendre plus ou de rappeler certains détails de son histoire, restent très encyclopédiques.

Personnellement j'attendais autre chose de ce livre. J'espérais plutôt en apprendre plus sur John lui-même, sur ses sources d'inspiration, ses techniques de dessin ou encore des anecdotes. Nous retrouvons ce type d'informations dans la post-face qu'il signe, mais cela me laisse vraiment sur ma faim. Sans compter que le livre est plutôt court (moins de 200 pages) : cela ne représente qu'une infime partie de ce que l'illustrateur a pu produire sur la Terre du Milieu !

Néanmoins, le coup de crayon de l'artiste reste particulièrement fascinant à observer et à étudier, et un livre de ce genre fait toujours classe dans une bibliothèque, alors ne boudons pas notre plaisir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 93 fois
1 apprécie

Autres actions de estoun A Middle-earth Traveller: Sketches from Bag End to Mordor