Le canevas est classique, un homme cherche sa femme dans un futur post-apocalyptique, prétexte à l'exploration d'un territoire ravagé en proie aux aberrations de toute sorte et à la description de groupes humains partis en vrille.

Le livre se lit bien, Thomas Geha a cherché à instaurer un ton rustaud, qui va bien avec l'univers. Mais le style est parfois hésitant, et demande à mûrir (ce qu'il fera dans les ouvrages ultérieurs de l'auteur). On attend aussi des vrais moments de tension, en vain, le rythme manque de contraste, on lit tout d'une traite sans hausser les sourcils. En fait, on aimerait un petit peu d'étonnement, un zeste de politiquement incorrect, et quitte à faire populaire, un poil de cru (hu hu).

Les points forts du livre se situent dans le monde post-apocalyptique décrit, avec quelques accroches classiques mais aguicheuses, notamment les groupes humains et leur interaction (les alones, les rasses, les fanars, les fanams, etc.) et dans son personnage principal, Pépé, le héros solitaire, râleur et attachant, archétype de l'alone.

Dans A comme Alone, Thomas Geha rend hommage à l'Autoroute Sauvage de Julia Verlanger, alias Gilles Thomas. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai découvert cette auteure méconnue et ô combien talentueuse. Je lui en rends grâce. L'élève ne dépasse pas encore la maîtresse, mais qui sait, un jour peut-être...
Llywel
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le 5 nov. 2013

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