Couverture À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Critiques de À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Livre de (1919)

Je ne la possédai jamais tout entière: elle ressemblait à la vie.

Comble de la beauté et de la poésie que ce roman. J'avais déjà été subjuguée par le premier tome. Le second est tout à fait différent. Moins drôle, plus poétique, plus fou, plus lyrique, moins de Combray, plus de Balbec. Chaque page est un ravissement. C'est simple : sélectionnez N'IMPORTE quelle phrase et vous pourriez l'accrocher au dessus de votre lit, l'apprendre par cœur, en faire votre... Lire l'avis à propos de À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

L'imaginaire, l'esthétique et le monde

De Gilberte à Albertine Dans Du Côté de chez Swann, Proust nous décrivait le processus de la mémoire et sa plongée vers l'enfance. Dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs, le narrateur entre dans l'époque troublée de l'adolescence. Et Proust, en deux parties elliptiques, nous montre les... Lire la critique de À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Mon cher marcel

Tout d'abord, mon cher, Marcel, je dois te faire part du plaisir que j'ai eu à te retrouver, un an après notre rencontre. C'est désormais scellé, chaque été sera pour nous l'occasion de nous retrouver, si tu n'y vois pas d'inconvénient. J'ai bien compris le prix que tu attachais à l'amitié et les innombrables efforts de délicatesse que tu déployais pour entretenir celles-ci. Aussi, je suis sûr... Lire l'avis à propos de À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Avatar guyness
guyness ·

Le temps du bonheur...

[ A vrai dire j'aurais bien mis en titre "le temps des désillusions" mais je tenais à continuer ma fabuleuse interprétation de la chanson de Dave qui ne manque pas de me trotter en tête ] Ce tome était, pour moi, le tome des désillusions. Pas les miennes, ma foi j'ai autant apprécié cette lecture que celle du premier volume. Peut-être plus, m'attendant déjà un peu à ce que j'allais y trouver.... Lire l'avis à propos de À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Avatar Noménale
Noménale ·

"Je ne la possédai jamais tout entière: elle ressemblait à la vie" !!!

J'avais lu il y a environ deux ans Du côté de chez Swann avec difficulté et je n'avais pas ressenti l'envie en conséquence de me jeter sur le deuxième volet d'A la recherche de la temps perdu. Mais les voies de l'esprit étant des fois bizarroïdes, j'ai eu envie d'un coup de me plonger dans A l'ombre des jeunes filles en... Lire l'avis à propos de À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de À l'ombre des jeunes filles en fleurs par ngc111

Ce deuxième tome du gargantuesque récit de Marcel Proust réserve de magnifiques moments de lecture. Tel un chirurgien de l'âme humaine, l'auteur dissèque avec une précautionneuse précision ce qui se cache derrière le cerveau de l'homme. Il ponctionne alors les envies, les amours, les désirs, les frustrations... chaque état émotionnel possiblement ressenti est examiné au microscope du génial... Lire la critique de À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Avatar ngc111
ngc111 ·

A l'ombre des jeunes filles en fleurs

Ce 2e tome comme le premier se divise en 2 parties, la première « Autour de Madame Swann » et la seconde « Nom de pays : Le pays ». Sous ce titre moins évocateur que le premier, se cache en réalité toute la partie où le narrateur est en vacances à Balbec avec Françoise et sa grand-mère et où il rencontrera Albertine, Andrée et Rosemonde, les fameuses « filles en fleurs ».Si cette... Lire la critique de À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Avatar Marge_Demanoeuvre
Marge_Demanoeuvre ·

Le goût des maux

J'ai lu, sans m'arrêter, en marchant, en voyageant, dès que j'avais un moment de libre. Comment écrire une critique de ce livre? Un français parfait, comme toujours. Une réflexion qui va s'approfondissant sur la société qui entoure Marcel Proust, puisque, justement, il y fait son entrée. Un certain cynisme plus présent que dans le premier tome, ou du moins nettement moins de naïveté. Les... Lire l'avis à propos de À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Avatar EIA
EIA ·

Critique de À l'ombre des jeunes filles en fleurs par JimAriz

Marcel Proust poursuit son incursion à travers sa propre mémoires dans ce deuxième tome qui peut s'apparenter à un "Contre Sainte-Beuve" géant. Les jeunes filles en fleurs du titre, elles apparaissent surtout à la fin du roman, physiquement, mais ces jeunes filles hantent la tête de notre héros tout le long. Marcel s'efforce de montrer que son éducation se fait à travers les arts, la... Lire la critique de À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de À l'ombre des jeunes filles en fleurs par BibliOrnitho

Un livre en deux parties : Autour de Mme Swann : Faisant directement suite à la partie parisienne du « Côté de chez Swann », cette première partie de « A l’ombre des jeunes filles en fleurs » s’ouvre sur la vie citadine du narrateur. Visiblement, plusieurs années se sont écoulées depuis les jeux innocents avec Gilberte sur les Champs-Elysées. Le narrateur est maintenant un jeune homme et... Lire l'avis à propos de À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·