Couverture À la croisée des mondes

Critiques de À la croisée des mondes

Livre de (2007)

Ultra Balèze

Sa taille est à la mesure de sa qualité. On met un peu de temps à accrocher, mais les enjeux de l'histoire grandissent au fur et à mesure. Le dernier tome, Le Miroir d'Ambre, fait un gros parallèle avec le Péché Originel, les Anges, l'Autorité Divine, la Conscience et tout le tralala. Faut quand même se rendre compte : le début parle d'une gamine voulant voyager, la fin du meurtre de Dieu ! On... Lire la critique de À la croisée des mondes

Avatar Cenarion
Cenarion ·

La vraie guerre des mondes

Ça y est ! Après avoir lanterné des années, avoir subi le harcèlement constant de plusieurs de mes ami(e)s m'enjoignant de lire La croisée des mondes, c'est fait ! Outre la paix sociale que je viens ainsi d'acheter, je dois reconnaître que leur enthousiasme était amplement justifié, et que j'ai passé un très agréable moment de lecture, qui m'a fait regretté qu'il n'y ait pas... Lire la critique de À la croisée des mondes

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·

Etonnant

La force de Philip Pullman dans cette trilogie est d'aborder des thématiques lourdes et complexes... Mais avec beaucoup de philosophie. On s'attache à Lyra, gamine au caractère trempé et qui se débat dans un monde où les adultes la manipulent allègrement (y compris ses propres parents). Les daemon sont une partie intégrante de la magie de cet ouvrage : la moitié de notre âme prenant la forme... Lire l'avis à propos de À la croisée des mondes

Avatar Valentineracoon
Valentineracoon ·

Une série de livres en un bloc

Ces livres, car je ne voulais pas séparer ma critique avec les différents tomes. Elle sera, je l'espère assez claire. Je ne suis pas la meilleure critique de littérature dites jeunesse. Mais allons-y, je ne risque pas grand chose. Je ne vais pas vous faire l'erreur de répéter le résumé, mais bon, pour expliquer, je pense que je vais m'en rapprocher. Je risque de dévoiler certaines... Lire la critique de À la croisée des mondes

Avatar Dragon-ruru
Dragon-ruru ·

Père Pullman, raconte moi une histoire !

Cette trilogie a un statut culte pour beaucoup. Elle est une mine de réinterprétations de mythes antiques ou religieux pour certains. Elle est décousue ou inégale pour quelques uns. Pour moi, c'est surtout une putain d'histoire ! Le souffle romanesque est irrésistible, les thèmes abordés colossaux : des mondes divers entrent en guerre pour le contrôle du libre arbitre et de la... Lire la critique de À la croisée des mondes

Avatar Vincent Courson
Vincent Courson ·

Sublime

Une trilogie sublime, palpitante, que l'on finit de lire à regret... Pullman a su définir des personnages hauts en couleurs ; des enfants drôles, courageux, fins penseurs aux méchants qui, loin d'incarner les 100% affreux, sont contrastés et poussés par des motivations fortes et complexes. L'intrigue, à la fois poétique et intelligente, est très fouillée, et se suit avec une grande passion.... Lire l'avis à propos de À la croisée des mondes

Avatar Labyrinthèque
Labyrinthèque ·

L'histoire de ma vie.

Bon, évidemment, cette critique fera très mélodramatique. Ce bouquin, je l'ai découvert quand je venais de finir Harry Potter, en CM2, y a donc un paquet d'années déjà. A l'époque, j'avais adoré l'ambiance victorienne (faut dire que j'avais lu déjà Vingt Milles Lieues Sous les Mers, donc le Steampunk...) le récit, les concepts, son récit épique avec la plus grande guerre des mondes jamais... Lire l'avis à propos de À la croisée des mondes

Avatar Guillaume Ternoy
Guillaume Ternoy ·

Un poil déçu

Au vu de la très bonne réputation générale de cette trilogie, et bien que je ne sois pas un grand fan de la litterature jeunesse au sens large (car cette oeuvre est habituellement classée comme telle), je me devais de la lire, ne serait ce que pour ma culture fantastique perso, qui est déjà très bien fournie. Et ça partait bien avec l'excellent premier tome, mélange d'aventure épique... Lire l'avis à propos de À la croisée des mondes

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Un excellent livre... Pas vraiment jeunesse.

Un livre excellent! L'histoire est complexe mais compréhensible facilement, le style très agréable, les décors et les mondes crées très originaux et plutôt bien pensés. Mais le gros avantage de ce roman c'est ces personnages tous exceptionnels. Que se soit Lord Asriel, Madame Coulter, Lyra ou même n'importe quel personnages secondaires, je ne trouverais aucun sur lequel je pourrais dire du mal.... Lire la critique de À la croisée des mondes

Avatar Elerinna
Elerinna ·

« J´irai chercher ton âme » (air connu)

Comment introduire A la croisée des Mondes (His Dark Materials) ? De loin, on pourrait dire que ces livres font parties des romans suffisamment populaires de la fin des années 1990 et du début des années 2000 et qui ont été adaptés au cinéma pour capitaliser sur le succès du Seigneur des Anneaux ou d’Harry Potter (quand ceux-ci étaient encore regardables).... Lire la critique de À la croisée des mondes

Avatar PierrotDameron
PierrotDameron ·