Une cathédrale

Avis sur À la recherche du temps perdu

Avatar François Gachon
Critique publiée par le

Il y a plusieurs façon de considérer cette oeuvre littéraire (difficile de parler de "livre" pour la Recherche):
- littéraire (c'est une oeuvre novatrice, qui marque un tournant capital dans l'histoire du Roman français)
- historique (c'est le récit minutieux d'un temps révolu - celui du 19e siècle finissant, pour lequel la première guerre mondiale constitua une véritable révolution)
- artistique:(Elstir, Bergotte, Vinteuil... chacun d'eux est le représentant d'un art le narrateur s'évertue à écrire les créations mais aussi les contradictions entre l'oeuvre et leur créateur - un pavé dans la marre de Sainte Beuve, mais cela nous amènerait trop loin)
- psychologique (peu d'auteurs ont poussé aussi loin l'analyse des comportements humains)
- humoristique (n'en déplaise à ceux qui trouve ce livre ennuyeux par ses longueurs, la Recherche est extrêmement drole)

Chacun y puise ce qu'il veut.
J'ai du lire la Recherche dans son intégralité une bonne demie douzaine de fois. Comme une longue route que l'on prend de temps en temps, et sur laquelle on retrouve avec plaisir certains paysages, mais sur laquelle on est également surpris de découvrir des perspectives et des scènes qui nous avaient échappées les fois précédentes.
Ce n'est pas un livre accessible à tous - et il n'y a aucune prétention dans ce propos: je ne suis absolument pas féru de littérature, mais Proust m'a immédiatement parlé. Dès le début, il a su faire résoner quelque chose en moi et son oeuvre a participé à ma construction. Si les lecteurs de Proust sont de véritable fanatiques, c'est qu'il y a quelque chose de particulier dans la Recherche, et je ne peux que conseiller à ses futurs lecteurs de s'accrocher, de faire confiance à l'auteur même si son oeuvre le déroute au début.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 139 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de François Gachon À la recherche du temps perdu