Couverture Acide sulfurique

Critiques de Acide sulfurique

Livre de

Eau plate

Plus je lis Nothomb, moins j'aime son écriture, et moins je trouve de substance à son oeuvre. C'est comme lorsqu'on rencontre une personne, intéressante au premier abord, mais qui se révèle très vite être tout ce qu'il y a de plus superficiel, le piège se trouvant dans cet ersatz d'originalité, formaté pour plaire au passant peu prudent. Parce que Nothomb a en effet quelque chose d'attirant au... Lire la critique de Acide sulfurique

Avatar Tekk
Tekk ·

Critique de Acide sulfurique par Chatelna

Il y a un véritable fossé entre les personnes qui apprécient et n'apprécient pas les livres d'Amélie Nothomb. Soit on l'Adore soit on l’Abhorre. Pour ma part je l'Adore! Elle sait mettre en lumière un aspect de la vie, de la société ou de l'être humain qui fait mal, qui blesse et qui dérange et nous en faire prendre conscience. Ici le sujet principal est la télé-réalité, mais ce livre traite... Lire l'avis à propos de Acide sulfurique

Avatar Chatelna
Chatelna ·

"Et quand le mot est un mot luxueux, à savoir un nom, sa mission est de révéler la beauté"

Acide Sulfurique... Ma sœur tenait à m'offrir un livre, comme je n'avais pas de devoirs à faire lorsque l'on s'est vu, et qu'elle ne voulait pas que je m'ennuie pendant qu'elle travaillerait. Elle m'a donc offert deux livres, dont Acide Sulfurique, qu'elle avait étudié il y a peu avec ses élèves. Pannonique, jeune étudiante de vingt ans se fait rafler alors qu'elle se baladait tranquillement,... Lire l'avis à propos de Acide sulfurique

Avatar Kajin
Kajin ·

Même lorsque l'on est pas fan...

... Difficile de ne pas aimer ! C'est court, net, précis, l'histoire va droit au but. Les personnages sont de vraies caricatures, qu'on pourrait néanmoins j'en suis sûre, retrouver dans n'importe quelle télé-réalité sur une de nos chaînes... Je n'apprécie pas particulièrement le style d'écriture d'Amélie Nothomb, mais difficile de ne pas voir en ce livre une critique juste et acerbe de la... Lire l'avis à propos de Acide sulfurique

Avatar Nilujettte
Nilujettte ·

Le vide intersidéral

Pourtant je ne suis pas une anti-Nothomb mais là faut pas pousser mémé dans les orties. Très poussif dans le traitement de son sujet, celui la dénonciation de la télé-réalité. Ouais bah on repassera, c'est raté bien comme il faut. J'ai presque cru que c'était un fake ce bouquin, tellement c'était écrit avec les pieds. Il se dégage également une désagréable impression d'être pris pour un neuneu... Lire la critique de Acide sulfurique

Avatar AnaïsD
AnaïsD ·

Bonne critique de la société avec une fin peu élaboré

Le camp de concentration, voilà un sujet très particulier, il parle a chacun de nous d'une façon ou d'une autre. De plus filmé par des caméras pour le retransmettre a la télé, cela deviens ignoble, tout autant que l'immobilisme des téléspectateurs qui pourtant admirent Pannonique. C'est une excellente critique de la société et de la télé réalité. L'écriture reste acerbe, aigre et précise, ce que... Lire l'avis à propos de Acide sulfurique

Avatar Penty
Penty ·

Un livre poubelle sur la télé poubelle

Le sujet du livre m'a depuis longtemps mis l'eau à la bouche, un concept de télé-réalité plongé dans ses affres les plus profonds. Pourtant j'ai été déçu, une vision trop simpliste de cette opposition voyeur/victime, bien/mal, avec une incarnation idéaliste du fantasme de la femme parfaite selon Amélie Nothomb, (chère Pannonnique glorieuse sauveuse!). Une sorte de vierge naïve qui se refuse... Lire la critique de Acide sulfurique

Avatar TueReves
TueReves ·

Où va-t-on ?

Acide sulfurique est un roman mettant en scène une émission de télé réalité inspiré des camps de concentration nazies. On va suivre les points de vue de Panonique, prisonnière du camp, Zdena, une Kapo, et du monde extérieur, c'est a dire les médias et le public. Et on s'ennuie. Passé le tier/quart du bouquin, avec la mise en place de l'univers et des personnages, on se contente de... Lire l'avis à propos de Acide sulfurique

Avatar Bremelherz
Bremelherz ·

Critique de Acide sulfurique par lonewolf38

Après l'avoir vu plusieurs fois dans des émissions culturelles, je dois reconnaitre avoir nourri une révulsion pour cette auteur, virant à l'obsession et me poussant pendant de nombreuses années à éviter comme la peste ses écrits. Et puis convaincu par une amie qui l'apprécie fortement je me suis jeté à l'eau avec ce petit roman très court et très rapide à lire. Et sous des dehors de fastfood... Lire la critique de Acide sulfurique

Avatar lonewolf38
lonewolf38 ·

Livre du Passe-Livre

C'aurait pu n'être qu'un pamphlet sur la télé-réalité, un livre à la mode sur un sujet d'actualité, ou un récit de mauvais goût tournant en dérision l'atrocité des camps de concentration. Mais Amélie Nothomb a fait beaucoup mieux. Provocation certes, mais pas gratuite : toujours aussi cynique, elle remet en cause les valeurs établies et génère des interrogations dérangeantes quant à nos propres... Lire la critique de Acide sulfurique

Avatar bm51chalons
bm51chalons ·