After : Saison 1
5.4
After : Saison 1

livre de Anna Todd (2014)

A 26 ans, Anna Todd se retrouve en tête des ventes de livres avec sa saga « After » traduite en 34 langues. A quoi est du ce succès ? Internet ! Le conte de fées débute en 2013 avec la découverte de l’application WattPad…et des nombreuses fanfictions qu’elle lit à longueur de journée. Lui vient alors l’idée d’en créer une à son tour…dont l’un des personnages principaux, Hardin, a notamment été inspiré du leader des One Direction, Harry Styles. C’est alors que se met en place un élan participatif suite à l’engouement que provoque les chapitres qu’elle publie sur le site WattPad et grâce aux avis des lecteurs intéressés par cette histoire, elle modifie, corrige et enrichit son récit jusqu’à ce que ses contours se dessinent complètement et qu’il soit enfin publié.


Qui aurait pu prédire à cette jeune texane nulle en grammaire et fan des One Direction qu’elle serait un jour l’auteure la plus lu en 2015…


Surfant sur la vague des romans érotiques, très en vogue cette année, la saga After a su trouver son public…Certains ont tout simplement adoré se plonger dans l’histoire de Hardin et de Tessa…d’autres ont tenté l’aventure et l’ont lâché en route…


After saison 1 a connu tant d’éloges qu’il vend du rêve…réalité ou fiction ?


Au commencement nous avons Tessa, jeune étudiante naïve et inexpérimentée en amour qui sort avec une jeune homme propre sous tout rapport. Sa mère régit sa vie. Son parcours scolaire est irréprochable. Son chemin est tout tracé. Pas un pli. Tout est sous contrôle.


Puis nous découvrons Hardin, exécrable bad boy aussi énervant que troublant…La suite ? Une rencontre…des certitudes qui s’envolent…la perte de contrôle…la peur…l’excitation…Puis vient la naissance d’une relation houleuse, riche en rebondissements qui oscille entre amour et haine, attirance et dégoût. Rien ne prédestinait ces deux là à se rencontrer ni même à s’aimer et pourtant, la vie réserve parfois des surprises, bonnes ou mauvaises, qu’importe…


L’histoire, souvent décriée comme étant trop proche de celle du fameux Fifty Shade Of Grey, a tout pour plaire au plus grand nombre. Loin de toute prétention, cette saga essaie modestement de faire plaisir à tous ceux qui se laisseraient tenter.


Ai-je apprécié ma lecture ? Oui…mais les débuts ont été particulièrement mitigés. Tessa est extrêmement naïve, ce qui la rend presque agaçante…personne ne peut être aussi malléable et innocent, du moins c’est mon avis. J’ai réellement peiné à m’attacher à son personnage. Hardin quant à lui est le stéréotype même du mauvais garçon qui fait tomber les filles…il sait qu’il plaît et en joue sans aucun état d’âme !


Ces deux personnages ne m’ont pas particulièrement emballée…trop de « déjà vu », trop de clichés qui prenaient forme sous mes yeux, trop de « nian nian » et trop de maladresses dans l’écriture qui la rendait vraiment enfantine. Hors…plus le récit se mettait en place, plus j’appréciais l’histoire et les personnages qui prenaient réellement vie sous mes yeux. Leurs failles, leurs espoirs, leurs maladresses, tout était juste et sans fioriture. Anna Todd n’écrit pas divinement bien, mais elle va à l’essentiel, elle souhaite toucher le lecteur et c’est ce qui fait sa force : savoir ce qu’il attend et tomber juste.


J’ai dévoré ce livre et j’ai hâte de connaître la suite de cette histoire. Oui, j’avais adoré Fifty Shades Of Grey, certes il y a de nombreuses similitudes et j’avoue même que certaines scènes n’étaient vraiment pas nécessaires tant elles sont maladroitement amenées dans le récit, cependant, After n’a rien à voir avec l’histoire de Christian et d’Anastasia…Tessa et Hardin ont leur propre histoire, leurs propres démons et sont authentiques, c’est ce qui nous permet d’ailleurs, malgré des débuts chaotiques, de nous attacher à eux.


Cette lecture n’a pas été un coup de cœur, cependant j’ai pris plaisir à découvrir l’histoire de cette saga et je prendrai plaisir à lire la saison 2 d’After !

MonCoinLivresque
8

Créée

le 13 mai 2016

Critique lue 322 fois

Critique lue 322 fois

D'autres avis sur After : Saison 1

After : Saison 1
Bettynroll
1

Critique de After : Saison 1 par Bettynroll

Le machin fait plus de 500 pages. C'est quand même terrible quand, au bout de 200, tu sais le bouquet final. Non, on ne parle pas du déflorage de Tessa (non, je ne spoile rien, on le sait de suite...

le 25 mars 2015

19 j'aime

4

After : Saison 1
Celine_Online
7

Le livre que vous allez aimer détester !

After est à l’image de la relation conflictuelle et intense entre Hardin et Tessa. Tout en contradiction : j’ai adoré cette histoire mais par moment, je l’ai vraiment détestée. Le « Je t’aime moi non...

le 22 janv. 2015

13 j'aime

1

After : Saison 1
bulchick
2

Critique de After : Saison 1 par bulchick

Bon, plaçons les choses dans leur contexte. Pourquoi ai-je lu ce truc en premier lieu ? Curiosité. Je voulais savoir pourquoi certains romans se plaçaient en tête des ventes et pas d’autres. Pari...

le 17 juin 2016

10 j'aime

3

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime