Réinstaurer le Commun

Avis sur Agir ici et maintenant

Avatar steka
Critique publiée par le

Cet ouvrage de Floréal Romero est avant tout un outil pratique ouvrant de nombreuses pistes pour en finir avec les logiques mortifères du capitalisme.. Beaucoup y reconnaîtront ce qu'ils tentent déjà de mettre en place plus ou moins isolément mais ce qui est proposé ici est bien un pas en avant qui permettrait d'aller au-delà de cet isolement et de ses limites intrinsèques.
"Avec nos pratiques sociales, nous devons à notre tour ronger le pouvoir du capitalisme en occupant l'espace de nos alternatives concrètes, en construisant ainsi en parallèle un nouveau monde."
"Le principe transversal du communalisme, comme principe constituant des communs qui s'instituent en commun , vise la construction d'une société non prédatrice et qui s'inscrirait dans la logique du vivant. Elle apparaît ainsi comme une réponse positive à celles et ceux qui voient comment cette société prise en otage par le capitalisme se dissout, tout autant qu'elle dissout les racines et le bien commun."
Dans le catastrophisme ambiant, les démarches constructives se tournant résolument contre le capitalisme et sa fatalité ne sont pas si nombreuses. C'est pourquoi j'invite tous ceux qui placent encore quelque espoir en notre devenir commun à découvrir ce petit livre et à penser quel usage il serait possible d'en faire.
"Le communalisme, ou municipalisme libertaire, ne peut se décréter d'office sans se nier à lui-même. En ce sens, il est une œuvre commune, une praxis auto-instituante du commun. Dans un premier temps, nous n'aurons pas la totalité de la commune à nos côtés et moins encore dans la société en général mais peu à peu notre "pays dans le pays" dans la lutte. Les alternatives et l'exemple stimuleront les imaginaires et feront ainsi tache d'huile. L'ambition de ce projet, de cette utopie au sens réel du terme, et la volonté de le mener à bien nous oblige d'abord à nous détourner du sentiment d'impuissance. Par la suite, nous puiserons nos forces dans les premiers succès de la créativité relationnelle autant dans les champs du privé, du social que du politique."

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 232 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

steka a ajouté ce livre à 1 liste Agir ici et maintenant

Autres actions de steka Agir ici et maintenant