Couverture Ainsi parlait Zarathoustra

Critiques de Ainsi parlait Zarathoustra

Livre de (1885)

Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse

Il est extrêmement difficile d'écrire avec pertinence sur cette oeuvre et sur Nietzsche en général, d'autant qu'il ne s'agit pas de mon domaine de compétence. L'Histoire a d'ailleurs montré cette dangereuse tendance à tirer des conclusions fallacieuses d'un livre qui n'a, en aucun cas, vocation à devenir un dogme ou une doctrine. Ainsi, il s'agira d'une réflexion générale sur l'oeuvre, en... Lire la critique de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar DogtorWoof
DogtorWoof ·

Retour à Zarathoustra

Ce n'est pas sans hésitation que l'on investit le monument. D'abord parce que les critiques, les thèses, souvent contradictoires (mais Nietzsche s'offe à la contradiction), sont multiples, parfois magistrales - ainsi des deux ouvrages de Deleuze, tous les deux remarquables, parfaitement complémentaires et d'une lecture aisée, la somme (Nietzsche et la philosophie, 1962) et le génial fascicule de... Lire la critique de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar pphf
pphf ·

Critique de Ainsi parlait Zarathoustra par Hélice

Vous me dites : "La vie est dure à porter." Mais pourquoi auriez-vous le matin votre fierté et le soir votre soumission ? La vie est dure à porter : mais n'ayez donc pas l'air si tendre ! Nous ne sommes tous que des ânes et des ânesses chargés de fardeaux. Qu'avons-nous de commun avec le bouton de rose qui fléchit sous le poids d'une goutte de rosée? Il est vrai que nous si aimons la vie,... Lire l'avis à propos de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar Hélice
Hélice ·

L'Éclair Surhumain

Le chef-d’œuvre de Nietzsche, par la puissance et la beauté lyrique avec laquelle il y traduit le sentiment qu'il avait de la vie, c'est son poème en prose : Ainsi parlait Zarathoustra. Il n'y a pas ici de théories historiques ou de système abstrait; c'est d'un sentiment direct que presque tout procède et c'est au sentiment que presque tout s'adresse. Il le composa dans la... Lire l'avis à propos de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar Ægir
Ægir ·

Quel beau poème !

Un des plus beaux livres que j'ai lus : une langue imagée, multiple, vivante. Une recherche inquiète et sans fin. Un humour coriace, sans pitié ! S'il ne s'agissait que d'un ouvrage de philosophie, je serais un peu agacé par ce que je considère comme son point faible : Nietzche est beaucoup plus doué pour briser les anciennes tables (avec une drôlerie féroce et juste) que pour... Lire l'avis à propos de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

La caverne de Nietzsche

Avec ce livre Nietzsche s'attaque à démolir l'existence de Dieu, ou en tout cas du rapport de l'être humain à Dieu, tout en adoptant les codes et le style que l'on peut trouver dans la Bible notamment. C'est assez étrange voir perturbant de lire que Dieu n'existe pas tout en ayant sous les yeux le parcours d'un simili prophète et de constater que les thèmes de l'exil et du retour, thèmes là... Lire la critique de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Ainsi parlait Zarathoustra par villou

Critiquer du Nietzsche, me voilà bien prétentieux. Je ne m'étendrais pas sur le bouquin en lui même. Si ce n'est pour dire que c'est un hymne à la poésie et à ce qui est beau. Ce que je voulais surtout dire, c'est que ce bouquin m'a profondément marqué. Avant ça, pour moi la philo c'était fade et rugueux. A travers ce bouquin, Nietzsche m'a ouvert une porte qui ne se refermera plus. Donc... Lire l'avis à propos de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar villou
villou ·

Critique de Ainsi parlait Zarathoustra par maximbrouss

Hé, je suis OK pour mettre des notes à Fight Club et même à Hemingway, mais Nietzsche, sérieux ? Non mais qui est le trou du cul qui va oser lui mettre un petit 5/10 et regrettant le "manque d'intrigue" ? Et pourquoi on n'irait pas aussi voir J.M. Keynes et lui dire que c'est un tocard, ou queses livres sont mal écrits, hmm ? Lire la critique de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar maximbrouss
maximbrouss ·

S'approprier son monde selon Nietzsche.

Ainsi parlait Zarathoustra est une oeuvre qui réclame au moins une semaine de lecture de par sa longueur et de par sa complexité stylistique. C'est un poème philosophique, c'est-à-dire qu'il allie deux formes de difficultés de compréhension qui sont à la fois le langage poétique riche en paraboles et à la fois un langage philosophique complexe. Ainsi, pour celui qui n'est pas... Lire la critique de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·

Critique de Ainsi parlait Zarathoustra par Vinssang

Un des seul (peut-être le seul) romans de Nietzsche, et donc probablement son livre le moins difficile d'accès. Le style étant assez difficile, ce livre demande un certain temps d'adaptation ainsi qu'une grande concentration, mais le contenu est immense, couvrant de très nombreux domaines et regroupant toutes les citations célèbres de l'auteur. Très bon livre pour "commencer" l'oeuvre de... Lire la critique de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar Vinssang
Vinssang ·