Couverture Ainsi parlait Zarathoustra

Critiques de Ainsi parlait Zarathoustra

Livre de (1885)

Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse

Il est extrêmement difficile d'écrire avec pertinence sur cette oeuvre et sur Nietzsche en général, d'autant qu'il ne s'agit pas de mon domaine de compétence. L'Histoire a d'ailleurs montré cette dangereuse tendance à tirer des conclusions fallacieuses d'un livre qui n'a, en aucun cas, vocation à devenir un dogme ou une doctrine. Ainsi, il s'agira d'une réflexion générale sur l'oeuvre, en... Lire l'avis à propos de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar DogtorWoof
DogtorWoof ·

Retour à Zarathoustra

Ce n'est pas sans hésitation que l'on investit le monument. D'abord parce que les critiques, les thèses, souvent contradictoires (mais Nietzsche s'offe à la contradiction), sont multiples, parfois magistrales - ainsi des deux ouvrages de Deleuze, tous les deux remarquables, parfaitement complémentaires et d'une lecture aisée, la somme (Nietzsche et la philosophie, 1962) et le génial fascicule de... Lire la critique de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar pphf
pphf ·

L'Éclair Surhumain

Le chef-d’œuvre de Nietzsche, par la puissance et la beauté lyrique avec laquelle il y traduit le sentiment qu'il avait de la vie, c'est son poème en prose : Ainsi parlait Zarathoustra. Il n'y a pas ici de théories historiques ou de système abstrait; c'est d'un sentiment direct que presque tout procède et c'est au sentiment que presque tout s'adresse. Il le composa dans la... Lire la critique de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar Ægir
Ægir ·

L'éternel retour du trop bien

Gide, pourtant après avoir écrit Les Nourritures terrestres à qui l'on pourrait faire la même critique, reprochait à Zarathoustra sa prétention axiologique : Nietzsche, à travers cette œuvre, aurait cherché à se poser en cinquième évangile, tout jaloux du Christ qu'il aurait été. Partant, il aurait touché avec ce livre "la plus basse classe de ses lecteurs", précisément ceux... Lire la critique de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar Came_Eleon
Came_Eleon ·

Critique de Ainsi parlait Zarathoustra par Hélice

Vous me dites : "La vie est dure à porter." Mais pourquoi auriez-vous le matin votre fierté et le soir votre soumission ? La vie est dure à porter : mais n'ayez donc pas l'air si tendre ! Nous ne sommes tous que des ânes et des ânesses chargés de fardeaux. Qu'avons-nous de commun avec le bouton de rose qui fléchit sous le poids d'une goutte de rosée? Il est vrai que nous si aimons la vie,... Lire la critique de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar Hélice
Hélice ·

La caverne de Nietzsche

Avec ce livre Nietzsche s'attaque à démolir l'existence de Dieu, ou en tout cas du rapport de l'être humain à Dieu, tout en adoptant les codes et le style que l'on peut trouver dans la Bible notamment. C'est assez étrange voir perturbant de lire que Dieu n'existe pas tout en ayant sous les yeux le parcours d'un simili prophète et de constater que les thèmes de l'exil et du retour, thèmes là... Lire l'avis à propos de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar ngc111
ngc111 ·

La pente n'est pas si forte, mais la route n'est pas du tout droite.

Cela n'a évidemment aucun sens de mettre une note à Nietzsche, à Baudelaire, à Shakespeare, à Mozart ... le pire étant peut-être le 6 ou 7 condescendant ! Grotesque. Ici la note (le 10 n'a pas plus de sens - l'admiration béate ne convenant certes pas à un auteur tel que Nietzsche) n'est présente que parce qu'elle conditionne la publication de la critique.... Lire l'avis à propos de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar claucloc
claucloc ·

Quel beau poème !

Un des plus beaux livres que j'ai lus : une langue imagée, multiple, vivante. Une recherche inquiète et sans fin. Un humour coriace, sans pitié ! S'il ne s'agissait que d'un ouvrage de philosophie, je serais un peu agacé par ce que je considère comme son point faible : Nietzche est beaucoup plus doué pour briser les anciennes tables (avec une drôlerie féroce et juste) que pour... Lire l'avis à propos de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar mrPessoa
mrPessoa ·

Critique de Ainsi parlait Zarathoustra par Leo_Mance

Je suis insensible à la philosophie alors ici je n'ai pas compris un traître mot de ce qui est raconté, à part peut être cette histoire de Dieu qui serait mort ou je pense toucher du doigt le concept. Pourtant, ici comme ailleurs j'adore lire Nietzsche qui est mon philosophe préféré. C'est que, contrairement à certains que je ne nommerai pas, "tousse" Kant, au moins si je ne comprends rien je... Lire l'avis à propos de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar Leo_Mance
Leo_Mance ·

Critique de Ainsi parlait Zarathoustra par villou

Critiquer du Nietzsche, me voilà bien prétentieux. Je ne m'étendrais pas sur le bouquin en lui même. Si ce n'est pour dire que c'est un hymne à la poésie et à ce qui est beau. Ce que je voulais surtout dire, c'est que ce bouquin m'a profondément marqué. Avant ça, pour moi la philo c'était fade et rugueux. A travers ce bouquin, Nietzsche m'a ouvert une porte qui ne se refermera plus. Donc... Lire la critique de Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar villou
villou ·