Le livre de trop?

Avis sur Ainsi résonne l’écho infini des montagnes

Avatar Sarah_Lagneaux

Khaled Hosseini, m'a fait aimer l'Afghanistan comme aucun auteur auparavant. Ayant lu tout ses livres, je suis une vraie mordue de cet auteur. Son style d'écriture est fin, poétique, plein de vérité, bref il m'a touché plus d'une fois.
Cependant, voilà qu'il m'a déçue. A la lecture de son dernier livre, je me suis dit que c'était peut-être le livre de trop.
Il réutilise sans cesse la même recette: celle du décor de l'Afghanistan pré-guerre et post-guerre, celle d'une relation amoureuse forte (amitié, amants, frères/soeurs) qui est déchirée par la guerre.
Encore que, cela ne me dérange pas trop car Khaled sait écrire et il arrive à ne pas rendre cet aspect des choses trop monotone.
Ce qui m'a réellement dérangé c'est le fait que dans ce livre on suit le destin de plusieurs personnes, aux quartes coins du monde. Toutes ces personnes étant évidemment liées. Evidement on s'attends à ce que ce qu'on a appris sur ces personnes ai de l'importance pour la suite du récit et puis à la fin non. On ne revient pas sur ces personnages ou du moins très peu. Comme si khaled avait écrit plusieurs micro récits, censés avoir un liens entre eux, et puis qu'il n'exploite pas entièrement cette possibilité. Cela donne un constant sentiment, tout le le long du récit de rester sur sa fin.

Bref, chacun appréciera à sa façon ce livre.

Khaled reste un écrivain hors pairs que je recommande vivement!

Autres actions de Sarah_Lagneaux Ainsi résonne l’écho infini des montagnes