Thriller efficace et troublant

Avis sur Alex

Avatar Loli Wan
Critique publiée par le

Alex est une jeune trentenaire peu sûre d'elle et pourtant très jolie. Elle aime jouer avec son apparence, se plaît à porter des perruques. Elle plaît aux hommes, séduit ; pourtant, elle s'est déjà résignée à une solitude qui semble implacable. Toute en complexité... Un jour, elle constate qu'un homme la suit. Elle s'interroge, ne se trouvant rien d'extraordinaire. Pourquoi elle ?
Le soir même, alors qu'elle dîne seule, elle accroche furtivement le regard d'un autre homme à une table de restaurant. Quelque chose en lui la trouble... Elle n'ose pas l'aborder. Puis tout va très vite : le retour et, près de chez elle, l'enlèvement. Commence alors un long, très long calvaire. Le rythme se fait haletant. La police ne dispose d'aucune piste, qu'un mince témoignage... Déjà quatre jours qu'Alex est séquestrée dans des conditions inhumaines, et pourquoi ? Parce que c'est "elle"... Et rien ne permet aux policiers de remonter vers elle, comme si Alex n'existait pas, n'avait jamais existé...

Pierre Lemaître bouleverse, en quelques coups de théâtre, nos représentations de la victime et du bourreau, les frontières entre l'un et l'autre tenant parfois... à un cheveu.
Un polar déroutant et captivant, qui se dévore en quelques heures. C'est le 2e opus d'une trilogie, "le cycle Verhoeven" ; il se lit sans difficulté même si on ne connaît pas l'ouvrage précédent, "Travail soigné", ce qui était mon cas.
Enfin, un thriller remarquablement écrit, et très agréable à lire, ce qui ne gâche rien ! Pierre Lemaître a obtenu le prix Goncourt 2013 pour "Au revoir là-haut".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 620 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Loli Wan Alex