Avis sur

Alex par madamedub

Avatar madamedub
Critique publiée par le

« Je vais te regarder mourir » : c'est la sentence que prononce de manière récurrente le bourreau d'Alex...

Alex, trentenaire, célibataire, jolie, coquette... Après avoir essayé des perruques dans une boutique et diné au restaurant, elle rentre chez elle, seule, le soir. Elle se fait brutalement enlever. Très vite, elle se retrouve dans une cage, suspendue à deux mètres du sol, dans un entrepôt désaffecté. Le début d'une angoissante captivité.

En parallèle débute l'enquête de l'opiniâtre commandant Verhoeven, mais les indices sont rares et personne ne signale la disparition de cette Alex. Pour le commandant, cette affaire fait écho à la tragique disparition de sa femme, dans des circonstances similaires. Fort heureusement, son équipe saura l'épauler ; trois flics atypiques mais attachants et plutôt convaincants : le nain, le riche et l'avare... Pour les néophytes de Pierre Lemaitre, comme moi, il faut préciser que le commandant Verhoeven est l'enquêteur principal du précédent livre de l'auteur ; cela ne gâche en rien la compréhension de cette enquête.

Pierre Lemaitre signe ici un polar très sanglant, rien ne vous sera épargné durant la captivité, ni par la suite, et, attention : vous risquez de vous retrouver en cage vous aussi...

Mais ça ne fait pas tout, car ce roman est à la fois palpitant et –trop- classique (tant sur le fond que sur la forme) ...

Je m'explique : on découvre assez vite les procédés et subterfuges de l'intrigue (soupçon, abus, vengeance) tout en étant convaincu par des rebondissements et faux-semblants, flirtant avec le paroxysme du machiavélisme...

Du point de vue de la forme, alternent, de manière constante tout au long du roman, un chapitre consacré à Alex, un chapitre consacré à l'enquête. Cette construction est un peu rébarbative. D'ailleurs, le roman divisé en 3 grandes parties distinctes (qu'on pourrait résumer, sans trop dévoiler l'intrigue, ainsi : Alex captive/enquête pour la sauver, Alex en fuite/enquête pour la retrouver, l'histoire d'Alex/enquête pour expliquer) traine parfois en longueur. Le style vif, incisif, parfois « syncopé », renforçant l'angoisse, l'urgence s'en ralentit d'autant.

Autre petit bémol, toujours selon moi : cette méthode quelque peu irritante qui consiste à distiller suspens et rebondissements à la fin d'un chapitre et à les dévoiler dans le suivant... J'aimerais avoir plus de temps pour élaborer mes propres déductions, conclusions... C'est cela que l'on recherche dans un polar... Non ?

Je m'aperçois que ma critique se révèle plutôt négative, alors que pourtant mon impression générale est mitigée.

Disons que ce thriller, au suspens très cinématographique, plaira, sans conteste, aux adeptes du polar, qu'ils soient candides ou avertis.

Pour ma part, mon prochain livre sera un...Pierre LEMAITRE ! Me faire plus précisément mon avis sur cet auteur, le découvrir plus en avant, et, qui sait ? Le suivre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 689 fois
2 apprécient

Autres actions de madamedub Alex