Couverture Algernon, Charlie et moi

Critiques de Algernon, Charlie et moi

Livre de (1999)

Behind the curtain

Daniel Keyes nous invite dans son univers, il nous livre dans cet essai/autobiographie, tout le cheminement qui a aboutit au succès "Des Fleurs pour Algernon". Pour les néophytes comme moi, qui n'ont jamais touché de près ou de loin au milieu de l'écriture ou de l'édition c'est tout à fait passionnant. Parce que ça n'a pas été facile de publier ne serait-ce que la nouvelle d'Algernon. On... Lire la critique de Algernon, Charlie et moi

Avatar Nanash
Nanash ·

Critique de Algernon, Charlie et moi par amnezik666

Dans cet essai autobiographique l’auteur revient sur son parcours personnel et professionnel (de la marine marchande à l’enseignement universitaire en passant par divers boulots) mais surtout sur tout le processus qui a conduit à la nouvelle, puis au roman, qui lui vaudront une reconnaissance internationale. S’il a écrit cet essai plus de quarante ans après la sortie du roman c’est dire si le... Lire l'avis à propos de Algernon, Charlie et moi

Avatar amnezik666
amnezik666 ·

Essai biographique d'un écrivain

Terminé assez vite, je l'ai trouvé instructif. On voit comment l'expérience personnelle de l'auteur passe par la moulinette (in)consciente de l'inspiration pour apparaitre sur le papier sous une autre forme. Par contre ce mixe entre essai sur l'écriture et autobiographie pêche en n'allant jamais assez ni d'un côté ni de l'autre, mais ça prolonge bien l'expérience du roman. Lire la critique de Algernon, Charlie et moi

Avatar Catioucha
Catioucha ·