Roman jeunesse dont le dessin n'est pas sans rappeler le style de Tim Burton, "Amélia Fang" est une série sympathique où tout est inversé. Les êtres terrifiants qui hante le jour sont pelucheux, pailletés et colorés, tous craints par les habitants de Nocturnia. Ces derniers sont vampires, yétis, morts-vivants et en temps normal, sont considérés "effrayant". Or, ici, nous avons une pelettée ( mortelle) de personnages mignons et attachants.

Vous aurez deviné la race d'Amelia à la couverture - Indice: ça commence en "V"- Agée d'une décennie, elle habite une maison fort intrigante peuplée de portes mystérieuses, avec sa famille, composée d'un papa amateur de mots croisées et de chemises hawaiennes à motif de pierre tombales, une mère superficielle qui adore les miroirs, ainsi que son majordhomme fantôme - le distingué monsieur Houuu - et son adorable citrouille apprivoisée, Trouille. En sa qualité de famille nantie, il est de coutume chaque année de tenir un bal, au grand damne d'Amélia, qui se retrouve toujours seule dans sa tranche d'âge. Cette année, néanmoins, les choses pourraient être différente, car le Roi est invité et du même coup, son fils aussi. le Roi n'était plus sorti depuis des lustres, la rumeur courant que son épouse aurait été dévorée par une FÉE! Horreur! D'ailleurs, son fils, Tangine, va intégrer la classe d'Amélia et elle sera en charge de son intégration. Malheureusement, le fils du Roi Vladimir est tout sauf agréable, un véritable enfant-roi capricieux et mesquin. Amélia tâche se montrer conciliente, mais lorsque l'odieux jeune homme exige d'avoir Trouille, Amélia ne songe plus qu'à la retrouver, même si pour ça elle doit se mettre an danger. Fort heureusement pour elle, Amélia pourra compter sur ses amies Florence, un espèce rare de yétis, et Grimaldi, un Apprenti-Faucheur.
J'ai trouvé cet univers rigolo, misant sur les détails "Horrifiants" assez pour se sentir immergés. Les petits mots doux que se donnaient les membres de la famille Fang était amusants: "Mon ténébreux", mon petit globule rouge en sucre". L'autrice a du avoir beaucoup de plaisir aussi à imaginer les plats culinaires tous plus dégoutants les uns que les autres. Finalement la maison des Fang, ainsi que celle de Grimaldi, sont très originales. L'autrice sait aussi employé toute sorte de termes nouveaux en plus de nombreux termes "horrifiques", ce qui rend le tout encore plus immersif.

Bien sur, le roman est bien appuyé grâce aux dessins, étonnamment mignons vu le sujet.

Les personnages sont également attrayants et contrastés. Trouille est assurément impossible à ne pas aimer, avec sa bouille adorable, ses rebonds et ses mimiques. De quoi avoir envie d'en adopter une! Amélia souhaite justement devenir "potirologue", une spécialiste en la matière ( en voilà un métier inédit!).

Il y a juste un élément qui m'a tout de même déconcerté: le fait que le papa d'Amélia soit l'ami de Vladimir ( le roi) ne paraissait pas du tout. Il a même laissé Tangine partir avec Trouille, qui est tout-de-même un être vivant, dans ce monde, et l'animal de compagnie de sa fille. S'eut été logique de sa part d’ intercédé en faveur de sa fille. Les parents d'Amélia m'ont semblé extraordinairement passifs, pour ne pas dire stupides.

Parmi les thèmes prépondérants, on notera l'amitié et la solidarité qui lui est associée, ainsi que la différence, avec Florence notamment, mais aussi avec l'un des personnages principaux, qui cache sa vraie nature. Une chance pour Amélia que ses deux amis ont plus bon sens que ses parents.

Un roman attrayant, qui sort de l'ordinaire et qui nous projette dans l'envers du décor de l'univers "Merveilleux".

Heartstopper

Critique de Shaynning