Couverture American Gods

Critiques de American Gods

Livre de (2002)

Le meilleur livre de Neil Gaiman

Neil Gaiman est un auteur assez particulier. Comme beaucoup je l'ai découvert grâce à son très bon partenariat avec Terry Pratchett (De bons présages) que je vous recommande fortement si vous ne connaissez pas l'un des deux ou si au contraire vous adorez les deux. Toutes ses oeuvres dépeignent ce que l'on pourrait appeler des mondes alternatifs, en marge de notre monde habituel et narrent... Lire la critique de American Gods

Avatar Giom
Giom ·

dieux à la petite semaine

à priori pas trop mon univers. Est-ce du à la traduction ou tout simplement une histoire qui ne me touche pas, mais il me semble que ça sonne faux et froid., je n'ai pas réussi à être emportée .;, Un comble pour un livre que j'ai lu deux fois, ne me souvenant pas de sa première lecture. Lire l'avis à propos de American Gods

Avatar domguyane
domguyane ·

American Fogs

Très très bon mais on m'avait tellement rebattu les oreilles à son sujet que je peux pas m'empêcher d'être un poil déçu. C'est génial mais pas fabuleux, je m'attendais au bouquin de ma vie, au mieux c'est le bouquin du trimestre (mais je lis que du très bon). Sans doute un pilier de la littérature fantastique malgré tout et qui rappelle, logiquement, De bons présages. Lire la critique de American Gods

Avatar Julien ******
Julien ****** ·

Pas divin...

N'ayant pas (encore) vu la série, et chaudement encouragée par la lecture jouissive de Good Omens (Neil Gaiman / Terry Pratchett), je tentais l'aventure "pré-apocalyptique" de American Gods. Mais la ferveur de Good Omens ne s'est pas retrouvée ici, loin s'en faut. Pour ma part, le personnage principal Ombre porte bien son nom : complètement transparent, sombre, froid. Et son compagnon divin... Lire l'avis à propos de American Gods

Avatar Aude_L
Aude_L ·

Critique de American Gods par berengari

Ce récit part d'une très bonne idée bien que déjà exploitée (dans Lanfeust de Troy, notamment) : moins les Dieux ont de fidèles, plus ils sont voués à disparaître physiquement. Je trouve malheureusement que le thème n'est pas assez développé et le lecteur se retrouve avec sur les bras les errances des personnages, ce qui rend le texte parfois décousu (mais n'est-ce pas le propre de l'errance... Lire l'avis à propos de American Gods

Avatar berengari
berengari ·

Old or New Gods?

Dans un monde où les divinités existent, une guerre se prépare entre les anciens dieux et les nouveaux. « American gods » ou « dieux américains » en français est un roman fantastique paru pour la première fois en mai 2002 et rédigé par Neil Gaiman, auteur anglais de romans et de bandes dessinées. Une série télévisée a été créée sur la base de ce roman et sera diffusée pour la première... Lire l'avis à propos de American Gods

Avatar DilanKummer
DilanKummer ·

Bonne idée

J'ai mis du temps à rentrer dans ce livre. J'ai du m'y reprendre à 3 fois. Pourtant certains des personnages sont très interessant. Mais le hero, bah, c'est une ombre. J'ai été captivé par moments. Parfois je n'ai franchement rien compris. Comme le moment à l'arbre de la vie. Par contre le concept est super interessant. Le fait de se demander d'ou viennent les dieux et qui... Lire la critique de American Gods

Avatar laurietb
laurietb ·

Critique de American Gods par Jo_le_Clodo

Il y a des entreprises qui paraissent plus compliquées que d'autres. A priori, faire un bouquin impliquant ses divinités préférées dans une espèce de célébration douce-amère de la culture États-Unienne, ça semble un micro poil ardu. Mais c'est sans compter sur Gayman, qui surfe dessus avec maestria. Il livre ici un pot pourri de toutes les narrations possibles et imaginables qui ont été... Lire la critique de American Gods

Avatar Jo_le_Clodo
Jo_le_Clodo ·

Livre original, et apprécié

Ombre est un ancien prisonnier, arrêté pour avoir cassé la gueule à ses deux complices qui tentaient de l’arnaquer. Ombre, c’est son surnom, et nous n’apprendrons jamais son vrai nom. Ombre ressemble plutôt à un “Gros nounours” qu’à un dur à cuire, même si son physique laisse paraître le contraire. En sortant de prison, il rencontre Voyageur qui va l’emmener à travers un périple hors du... Lire la critique de American Gods

Avatar Icomeforyou
Icomeforyou ·

American Gods

Oeuvre fantasy, American Gods raconte comment les anciens dieux tentent de survivre face aux nouveaux. De leur arrivée dans le nouveau monde à leur quasi-extinction, de la foi à l’absence de croyances, American Gods dresse le portrait d’une Amérique en proie à la déshérence et à l’absence de repères. Une quête aussi initiatique que symbolique qui interroge sur la puissance des croyances et... Lire l'avis à propos de American Gods

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·