Couverture American Gods

Critiques de American Gods

Livre de (2002)

Critique de American Gods par Sibi_Catesby

Plus un 6.5 qu'un 7, un livre qu'il faut relire au moins 2 fois pour peut-être (ou pas ?) saisir des subtilités dans l'ensemble. Ya quand même un gros tas de personnages et si tu t'en souviens pas 150 pages plus loin, ben c'est dommage. Dans l'ensemble c'est quand même agréable à lire, et le personnage principal est étonnamment attachant ; il incarne parfaitement le rôle qui lui est attribué.... Lire l'avis à propos de American Gods

Avatar Sibi_Catesby
Sibi_Catesby ·

Le goût de l'athéisme

Autant le dire tout de suite, j'ai dû me faire violence pour terminer ce bouquin. Non qu'il soit mal écrit, au contraire, tout y est bien à sa place, net, sans bavure. Et c'est peut-être bien là que le bas blesse. Aucune fausse note, aucun changement de rythme, aucune surprise. C'est morne et triste. Ca lasse très vite. J'ai attendu un revirement jusqu'à la dernière page, en vain. Ajoutez à... Lire la critique de American Gods

Avatar IsabelA
IsabelA ·

bien écrit mais pas très interressant

C'est bien écrit et c'est sûrement ça qui m'a accroché au départ et qui m'a permis de finir le livre. On sent que Gaiman aime ce qu'il écrit. Un peu trop peut-être... Il se plaît à raconter son histoire et en rajoute un peu trop à mon goût. Pour ce qui est des dieux, ce n'est pas très intéressant. On s'attendrait à en apprendre un peu plus sur les mythologies et dieux de tous les pays, mais... Lire la critique de American Gods

Avatar tolima
tolima ·

Une déception…

Un concept moyennement original mais simple : les dieux n'existent que si on croit en eux (coucou le disque monde) et, pour ne pas disparaitre, survivent vaguement sous forme humaine. Les anciens dieux s'opposant aux nouveaux (autoroute, télévision, internet…). Le problème c'est que le concept n'est pas seulement sous-exploité : il est purement et simplement gâché. Les règles de cet... Lire la critique de American Gods

Avatar LioPloum
LioPloum ·

Critique de American Gods par loulou2110

Ce livre avait tout pour plaire, mais ne m'a pas franchement transportée. Il faut dire que l'idée de jouer avec la mythologie de cette façon n'a rien pour me déplaire ayant toujours été une fanatique des folklores du monde entier. Mais là, la sauce ne prend pas. Et je pense que le problème principal c'est le héros, Ombre n'est pas charismatique, ne prend pas vraiment de décisions, se laisse... Lire la critique de American Gods

Avatar loulou2110
loulou2110 ·

American gods, décidément trop long

Un livre très bien accueilli par la critique, qui personnellement m'a semblé trop long. C'est pas que ce soit mal écrit, ni que l'idée soit mauvaise. Comment dire ça... J'ai eu l'impression que l'auteur se faisait plaisir en s'étendant sur certains passages, en faisant des digressions, en décrivant avec un luxe de détails des endroits qu'il avait découverts aux Etats Unis... L'auteur en profite... Lire la critique de American Gods

Avatar Pat92
Pat92 ·

Mythologie rêvée des Etats-Unis.

Voila une œuvre vraiment originale, avec la dose de folie qui caractérise les meilleures romans étasuniens. Jugez-en vous même : une guerre se prépare entre les anciens dieux US et les nouveaux. Odin, Baron Samedi et Anubis contre le dieu des autoroutes, des media et d'internet... La classe. Les antiques croyances ne sont plus respectées et les nouvelles ne sont finalement que des relations... Lire la critique de American Gods

Avatar Ikkikuma
Ikkikuma ·

Critique de American Gods par Ray Harryhausen

Bon ben voilà, même pas eu le courage de finir le dernier tiers du livre, qui s'apparente à un long calvaire...le postulat de départ est intéressant, le début du roman est prenant, mais petit à petit, il m'a laissé sur le bord du chemin, trop ésotérique dans le fond et la forme (du fait de la traduction ??), j'ai eu l'impression de m'embourber de plus en plus dans le récit; dommage, mais pour... Lire l'avis à propos de American Gods

Avatar Ray Harryhausen
Ray Harryhausen ·

Critique de American Gods par Dugong

Nous voyageons désormais dans un monde que l'on croit connaître, mais où le bon sens perd pied peu à peu. Alors que l'on observe autour de nous, des formes étranges émergent des ombres. Ces figures à la fois familières et inatteignables n'existent qu'à travers nous. Elles portent des casques à cornes, possèdent des chevelures complexes, manient le marteau ou la lance et ont un regard plus... Lire l'avis à propos de American Gods

Avatar Dugong
Dugong ·

Critique de American Gods par Lorhkan

(...) Roman très référencé donc (et qui bénéficiera certainement d’une ou plusieurs relectures tant les références sont nombreuses et parfois bien dissimulées), mais à aucun moment prétentieux. Sans doute grâce à une très belle écriture, très bien rendue (magnifiée ?) par la superbe traduction de Michel Pagel. C’est donc peu de dire que je suis tombé sous le charme de ce roman, qui ne sera bien... Lire la critique de American Gods

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·