American Gods par OIdboy

Avatar OIdboy

Après Good Omen et Neverwhere, je poursuis ma découverte de Neil Gaiman avec American Gods.
Je sais que Gaiman était amis avec le grand et regretté Terry Prattchet. Du coup, je ne sais pas trop qui a inspiré l'autre, mais dans son oeuvre Prattchet a toujours présenté les Dieux comme divers, burlesques et ayant la fois comme moteur. C'est ce concept même qui est repris ici, sans l'humour.

American Gods emprunte beaucoup à la culture littéraire Américaine. A là fois " Road book" et " Buddy Book ", ce roman fantastique raconte la venue des Dieux sur le nouveau monde, passagers clandestins des immigrants. Nous y suivons Ombre, ancien détenu, colosse taciturne est un peu simple qui fera la rencontre de Voyageur, vieux-beau un rien perché qui se proposera de l'employer comme homme de main.

J'ai lu ce livre en français, du coup je vais avoir quelques réserves, mais j'ai trouvé le style vraiment inégal. C'est pas mauvais, et le niveau grimpe quand Gaiman fait ses parallèles sur la genèse des Dieux aux USA, mais c'est pas toujours d'une grande finesse. Notamment la psychologie des protagonistes, peu vraisemblable et imprécise.

Mais bon, faisons fi de ces défauts. Pendant 500 pages, j'ai passé un bon moment. C'est clairement pas une oeuvre majeur du fantastique, c'est pas parfaits, mais c'est pas non plus creux et c'est distrayant.
Vaux le détour.

Autres actions de OIdboy American Gods