Avis sur

American Gods par timothep

Avatar timothep
Critique publiée par le

De Neil Gaiman je n'avais lu qu'un seul livre: Good Omen, co-écrit avec Terry Pratchett, un livre aussi étrange qu'intéressant mettant en scène anges et démons personnifiés se chamaillant sur Terre pour faire pencher l'équilibre des choses (et des gens) dans un sens ou dans l'autre.

American Gods remet le couvert question déités en chair et en os.

L'histoire: "Shadow", le personnage principal, est à peine sorti de prison qu'il se voit abordé par un certain Mr. Wednesday qui lui offre un job d'homme de main. Shadow accepte, presque malgré lui, et se retrouve très vite mêlé à une histoire qui le dépasse. Alors que tous les protagonistes qu'il rencontre lui annoncent qu'une "tempête se prépare", il réalise que Mr. Wednesday n'est pas l'homme qu'il prétend être mais un dieu sur le déclin et que la tempête en question n'est autre que le dernier "clash" des dieux oubliés contre des êtres divins modernes aux noms marrants ; Mr. Media, Mr. World...

Mêlant mythologie, religions, cultures internationales, Amérique moderne (sur le déclin), un brin de fantastique, un soupçon d'action, des airs poético-philosophiques, un rythme de road-movie, beaucoup de réalisme et une intrigue très bien ficelée, American Gods s'avale sans broncher de la première à la dernière page.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 501 fois
6 apprécient

Autres actions de timothep American Gods