Livre original, et apprécié

Avis sur American Gods

Avatar Icomeforyou
Critique publiée par le

Ombre est un ancien prisonnier, arrêté pour avoir cassé la gueule à ses deux complices qui tentaient de l’arnaquer. Ombre, c’est son surnom, et nous n’apprendrons jamais son vrai nom. Ombre ressemble plutôt à un “Gros nounours” qu’à un dur à cuire, même si son physique laisse paraître le contraire.
En sortant de prison, il rencontre Voyageur qui va l’emmener à travers un périple hors du commun, semé d'embûches et de surprises plus grosses les unes que les autres. Le personnage principal suit l’aventure avec tranquillité. Il ressemble en un sens au personnage principal de L’étranger, de Camus; Ombre n’a aucune réelle volonté, il suite l’histoire comme l’eau suit le cours de la rivière, il accepte tout ce qu’il rencontre, sans vraiment se laisser surprendre. Il n’a pas d’avis. “Je ne suis pas payé pour poser des questions”. Il n’est pas mort, mais il ne vit pas non plus pleinement.

American Gods est l’histoire des dieux. Des copies de dieux ramenés en Amérique par les mouvements de peuple au fil de l’histoire, dieux oubliés, remplacés, laissés pour compte, et avide de reconnaissance. Un dieu a besoin de sacrifices en son nom pour être puissant. Un dieu a besoin d’être vénéré. Un dieu aime être vénéré. Que devient Thor, une fois que personne n’y pense plus ? Que devient Bastet ? Qui sont les nouveaux dieux des humains ?

Neil Gaiman a écrit un micmac cohérent à la H2G2 (du moins tome 1), c’est vraiment ce que j’ai pensé. Je ne pourrais pas dire que l’un est meilleur que l’autre, j’ai savouré ces deux livres. L’histoire est originale, je n’ai retrouvé le principe dans aucun autre livre lu. Il sort du lot. Ce n’est pas un livre à la Marvel où des supers dieux sortent de partout pour sauver le monde, ce n’est pas un livre de guerre, c’est un livre sur la vie, sur la survie, sur le deuil.
Qui a dit que c’était cool, d’être un dieu, de nos jours ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 72 fois
Aucun vote pour le moment

Icomeforyou a ajouté ce livre à 1 liste American Gods

Autres actions de Icomeforyou American Gods