La forme gâche le fond

Avis sur American Gods

Avatar Hypérion

Peut être est-ce la faute du traducteur, nul n'ignore à quel point il est compliqué de retranscrire en français toutes les subtilités DES langues américaines. En tout cas le lire "American Gods" en tant que tel m'a demandé un effort constant, je n'ai jamais réussi à accrocher à la plume de Neil Gaiman qui souvent m'a empêché de m'immerger complètement dans son univers.

Le concept, plus que l'histoire au final, est bien amené. Les personnages prennent le temps de se dévoiler au fil des pages, avec pour épicentre un "Ombre" complètement paumé, conscient des forces qui le dépassent, mais incapable de retomber sur ses pieds. Le lecteur est pris dans l'engrenage tout autant que le héros, il s'arcboute à l'histoire jusqu'à un beau retournement de situation final. Pas désagréable de se faire surprendre.

Je lui mets sept car l'idée et l'utilisation de l'idée est excellente malgré quelques égarements dans la narration où l'auteur semble tâtonner, chercher sa trame narrative égarée, mais armez vous de courage, la lecture est loin d'être fluide.

13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Hypérion a ajouté ce livre à 2 listes American Gods

• Livres
    Illustration Livres critiqués notés 7

Livres critiqués notés 7

Avec : Le Bro Code, Histoire de la Bretagne et des bretons, American Gods, Olympos,

• Livres
    Illustration Imaginaire et SF en pagaille

Imaginaire et SF en pagaille

Tous les romans SF ou Heroic Fantasy qui m'ont marqué (positivement ou négativement) et que j'ai critiqué. Pour les cycles, je...

Autres actions de Hypérion American Gods