Pas divin...

Avis sur American Gods

Avatar Aude_L

N'ayant pas (encore) vu la série, et chaudement encouragée par la lecture jouissive de Good Omens (Neil Gaiman / Terry Pratchett), je tentais l'aventure "pré-apocalyptique" de American Gods. Mais la ferveur de Good Omens ne s'est pas retrouvée ici, loin s'en faut. Pour ma part, le personnage principal Ombre porte bien son nom : complètement transparent, sombre, froid. Et son compagnon divin n'est pas plus sympathique, c'est bien simple : aucun personnage du livre ne m'a paru attachant. Les situations sont parfois bizarrement décrites (la Maison avec l'orchestre mécanique qui part en rêve psychique, le

sacrifice

d'Ombre où l'on ne comprend rien à ce qui lui arrive...), et la bataille finale est la déception-même du livre :

elle est annulée

. Tout simplement, après 600 pages d'efforts pour y arriver :

annulée

. Il y a de quoi perdre patience, mais heureusement le livre était édité dans une version poche très esthétique (la couverture reprenait l'affiche de la série) et la lecture se fait sans trop forcer (sauf les passages en bazar). Dommage, car l'humour trop noir et grinçant n'a pas pris, les personnages sont tous très apathiques, et la bataille finale m'a carrément déçue. Reste une histoire qui se laisse lire, apprend deux ou trois ficelles sur les dieux des différentes religions et croyances, et ose le politiquement incorrect.

Autres actions de Aude_L American Gods