Couverture American Psycho

Critiques de American Psycho

Livre de (1992)

A crever de rire

Au début, on ne le voit pas. Le bonhomme est entièrement transparent. Lorsque son ami, Tim Price, lui sert un long monologue de haine existentielle au début du roman, on ne sait même pas si c'est lui ou le chauffeur de taxi qui répond à Price. On le découvre tout d'abord à travers son entourage. Une bande de jeunes friqués si superficiels et condescendants que l'on a aucune envie de... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Amrit
Amrit ·

L'enfer du décor

En prenant presque exclusivement appui sur un golden boy de 27 ans, Bret Easton Ellis parvient à relier la structure – l'individu – à la superstructure – son milieu socioprofessionnel. On connaissait déjà les marchés dérégulés et exubérants de Wall Street, on découvre ceux, égocentriques et psychotiques, des cadres et chefs exécutifs y officiant. La jonction a lieu presque naturellement, dans... Lire la critique de American Psycho

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Prenant mais imparfait. (Attention, critique bourrée de spoilers.)

Si critiquable que soit ce pavé de plus de 500 pages, et pour une raison qui m'échappe, je me suis complètement immergée dedans. Ce ne fut pas pourtant sans une certaine appréhension, et au bout de 100 pages telle fut ma réaction : "mais on m'a parlé de l'histoire d'un meurtrier, ils sont où les meurtres, HEIN FRANCHEMENT ?". Car il s'avère en effet que le rythme est très lent et, avec... Lire la critique de American Psycho

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de American Psycho par Kabuto

Bien sûr, ce qu’on retiendra principalement d’American Psycho c’est son extrême violence avec des scènes horribles et pornographiques qui marqueront forcément les lecteurs. Mais en rester là serait une grave erreur. Bateman est un monstre sans aucun doute mais un monstre créé par une société absurde, une société gangrénée par le fric et les apparences. Bateman est soucieux de son bronzage, fait... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Kabuto
Kabuto ·

Critique de American Psycho par J. Z. D.

J'ai aimé ce livre, la note le prouve, peut-être parce que je l'ai lu au collège et que mes joues étaient ouvertes à toute claque littéraire, je l'ai relu une fois après. C'était la première fois que je croisais, par hasard en plus, je n'avais pas la moindre idée de ce que j'allais lire, Bret Easton Ellis. Soyons honnête, le livre ressemble à un mauvais clip, du fric, des marques de luxe, du... Lire la critique de American Psycho

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Before Dexter Morgan : Patrick Bateman

American Psycho est un livre brutal, très violent et sans concession : Bret Easton Ellis nous immerge dans le quotidien, ou dira-t-on l'esprit, de Patrick Bateman, jeune trader new-yorkais qui partage son temps libre entre des soirées à dîner dans les meilleurs restaurants de la ville... et l'assouvissement de pulsions meurtrières en tuant (décapitant, coupant, violant etc.) ce qui lui tombe... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Thibaulte
Thibaulte ·

Critique de American Psycho par Crocodile

American Psycho est un livre à lire deux fois. Ou au moins à lire, puis à comprendre, tant il est facile de passer à côté de l'essentiel sans s'en rendre compte. Sauter au 6ème paragraphe pour comprendre. Patrick Bateman est un clone, comme il en existe des milliers parmi les traders à Manhattan. Avec ses amis il est interchangeable. Il partage avec ses amis une hygiène de vie irréprochable,... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Crocodile
Crocodile ·

Critique de American Psycho par chinaskibuk

Ce livre je l'ai lu deux fois et n'ai pas eu eu besoin d'une troisième lecture (aussi éparse soit-elle) pour le déclarer chef d'oeuvre quasi absolu. Pourquoi ? : car Bret Easton Ellis est un visionnaire absolu. Il décrit l’existence d'un golden boy des années 80 cuillère en argent , n'ayant que faire de ses semblables, prodiguant sa haine envers les femmes, les hommes... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Chronique de la haine ordinaire

Roman ayant défrayé la chronique lors de sa sortie US au début des années 90, American Psycho jouit toujours aujourd'hui d'une solide réputation d'oeuvre dure, noire et extrêmement violente. Et force est d'admettre que cette aura n'est pas enjolivée; American Psycho est un roman noir, dur et effectivement très violent. Lorsqu'on se lance dans ce pavé de 800... Lire la critique de American Psycho

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de American Psycho par Ferdinand

Commence très bien, très prenant malgré l'ânnonage constant de marques chères. Puis d'un seul coup après 150 pages, paf, une scène horriblement gore qui te fait sortir les yeux de la tête. Après ça, j'ai pris le pli, je les lisais en diagonale, seul moyen de s'en sortir indemne pour moi (et de réussir un jour à remanger de la viande). Bateman est un connard arrogant cynique, mais l'écriture... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Ferdinand
Ferdinand ·