Couverture American Psycho

Critiques de American Psycho

Livre de (1991)

A crever de rire

Au début, on ne le voit pas. Le bonhomme est entièrement transparent. Lorsque son ami, Tim Price, lui sert un long monologue de haine existentielle au début du roman, on ne sait même pas si c'est lui ou le chauffeur de taxi qui répond à Price. On le découvre tout d'abord à travers son entourage. Une bande de jeunes friqués si superficiels et condescendants que l'on a aucune envie de... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Amrit
Amrit ·

Prenant mais imparfait. (Attention, critique bourrée de spoilers.)

Si critiquable que soit ce pavé de plus de 500 pages, et pour une raison qui m'échappe, je me suis complètement immergée dedans. Ce ne fut pas pourtant sans une certaine appréhension, et au bout de 100 pages telle fut ma réaction : "mais on m'a parlé de l'histoire d'un meurtrier, ils sont où les meurtres, HEIN FRANCHEMENT ?". Car il s'avère en effet que le rythme est très lent et, avec... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de American Psycho par J. Z. D.

J'ai aimé ce livre, la note le prouve, peut-être parce que je l'ai lu au collège et que mes joues étaient ouvertes à toute claque littéraire, je l'ai relu une fois après. C'était la première fois que je croisais, par hasard en plus, je n'avais pas la moindre idée de ce que j'allais lire, Bret Easton Ellis. Soyons honnête, le livre ressemble à un mauvais clip, du fric, des marques de luxe, du... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Critique de American Psycho par Kabuto

Bien sûr, ce qu’on retiendra principalement d’American Psycho c’est son extrême violence avec des scènes horribles et pornographiques qui marqueront forcément les lecteurs. Mais en rester là serait une grave erreur. Bateman est un monstre sans aucun doute mais un monstre créé par une société absurde, une société gangrénée par le fric et les apparences. Bateman est soucieux de son bronzage, fait... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Kabuto
Kabuto ·

Chronique de la haine ordinaire

Roman ayant défrayé la chronique lors de sa sortie US au début des années 90, American Psycho jouit toujours aujourd'hui d'une solide réputation d'oeuvre dure, noire et extrêmement violente. Et force est d'admettre que cette aura n'est pas enjolivée; American Psycho est un roman noir, dur et effectivement très violent. Lorsqu'on se lance dans ce pavé de 800... Lire la critique de American Psycho

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

C'est un cauchemar, un cauchemar...

Dès les premières phrases, le ton est donné; futurs lecteurs d'American Psycho, vous ne savez pas où vous allez mettre les pieds. Mais quelle que soit votre appréciation du livre, soyez certains que ce ne sera pas agréable. Parce que cet ouvrage est en grande partie un livre d'atmosphère, le cauchemar énoncé dans le titre de cette critique poindra très progressivement: cependant, dès le... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Dany  Selwyn
Dany Selwyn ·

Critique de American Psycho par Ferdinand

Commence très bien, très prenant malgré l'ânnonage constant de marques chères. Puis d'un seul coup après 150 pages, paf, une scène horriblement gore qui te fait sortir les yeux de la tête. Après ça, j'ai pris le pli, je les lisais en diagonale, seul moyen de s'en sortir indemne pour moi (et de réussir un jour à remanger de la viande). Bateman est un connard arrogant cynique, mais l'écriture... Lire la critique de American Psycho

Avatar Ferdinand
Ferdinand ·

Critique de American Psycho par Crocodile

American Psycho est un livre à lire deux fois. Ou au moins à lire, puis à comprendre, tant il est facile de passer à côté de l'essentiel sans s'en rendre compte. Sauter au 6ème paragraphe pour comprendre. Patrick Bateman est un clone, comme il en existe des milliers parmi les traders à Manhattan. Avec ses amis il est interchangeable. Il partage avec ses amis une hygiène de vie irréprochable,... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Crocodile
Crocodile ·

Aujourd'hui le thème du Patty Winters Show est:...(complétez)

American Psycho est le genre de roman que vous ne lâcherez pas pendant 3 jours, pour qu'il ne vous lâche plus pendant 3 semaines. Il provoque une terreur comparable à celle du Loup de Wall St (dont je soutiens qu'il est le film d'horreur le plus terrifiant que j'aie vu), soulignée par des moments de rire coupable, dus à des répliques d'un cynisme véritablement drôle. Vous vous... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Nathan_E-B
Nathan_E-B ·

Before Dexter Morgan : Patrick Bateman

American Psycho est un livre brutal, très violent et sans concession : Bret Easton Ellis nous immerge dans le quotidien, ou dira-t-on l'esprit, de Patrick Bateman, jeune trader new-yorkais qui partage son temps libre entre des soirées à dîner dans les meilleurs restaurants de la ville... et l'assouvissement de pulsions meurtrières en tuant (décapitant, coupant, violant etc.) ce qui lui tombe... Lire la critique de American Psycho

Avatar Thibaulte
Thibaulte ·