Couverture American Psycho

Critiques de American Psycho

Livre de (1991)

le livre du psychopathe par excellence! Patrick Bateman

C'est LE livre qui m'a rendu fou... J'ai eu le malheur de le lire a une période où ça n'allait pas pour moi et j'ai carrément péter les plombs après! haha----haha---hahahahahahhahahaha----HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAl!!!! Je pense qu'il faut être déjà un sacré cinglé pour écrire un bouquin pareil, les scènes décrites de tortures et de meurtres dépasse l'imagination! Bien qu'il faille une... Lire la critique de American Psycho

Avatar Stapsboy
Stapsboy ·

Critique de American Psycho par LeChuck

American Psycho, le livre qui dérange. Patrick Bateman, héros pour certains, grand malade pour d'autre, sera celui que l'on suit malgré nous tout le long de ce roman, une main sur le visage pour nous empêcher de lire l'horreur insoutenable des tortures et les doigts écartés au niveau des yeux, cédant à notre désir de voyeurisme dont est atteint notre génération. Certaines scènes font sourire,... Lire la critique de American Psycho

Avatar LeChuck
LeChuck ·

A proprement parler, je n'ai pas aimé ce livre, pourtant, il est très bon.

Pour clarifier mon propos, je dirais que certains sujets comme la folie et surtout la folie ordinaire sont particulièrement bien traitées mais que la construction du roman laisse entrevoir quelques longueurs, quelques passages dont l'utilité est moins évidente. Pour autant, ce n'est pas vraiment le propos principal, la folie croissante de Patrick, qui m'a semblé le plus intéressant, pas plus que... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Pyrod
Pyrod ·

American name dropping

J'ai tenu. Je suis allée au bout de ces 500 pages alors que j'avais décroché au bout d'une centaine. J'ai tenu pour juger l'oeuvre dans son ensemble, pour essayer de comprendre l'intérêt pour ce livre et je l'ai presque compris. Presque. L'écriture froide, presque chirurgicale, colle à ce tueur pire que mauvais, pire que cynique, impitoyable et imperturbable, autant que le milieu dans lequel... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Camille Paix
Camille Paix ·

Aucun intérêt

Je ne comprends vraiment pas l'engouement de beaucoup pour ce livre. Le style est d'une lourdeur infinie, la bonne moitié du livre est constituée des descriptions des habits ou du mobilier ultra chic (et cher) du narrateur, ou de discussions pour savoir comment se porte tel vêtement, comme s'il n'y avait que cela qui intéressait tout ce milieu des gens de la finance. A la rigueur, essayer de... Lire la critique de American Psycho

Avatar félis
félis ·

Long et rapide à la fois

Long parce que BEE détaille énormément. Peut être même trop. Le nombre de marque cité dans ce bouquin est tout simplement hallucinant. Après il faut bien reconnaitre que ses personnages principaux, Patrick Bateman en tête évidement, ont du style. La réplique de VanPatten (à moins que ce ne soit McDermott ?), "Patrick EST GQ" s'avère être justifié. On comprend d'ailleurs mieux pourquoi il est... Lire la critique de American Psycho

Avatar Altair-eco
Altair-eco ·

Vomitif puissant en vente dans vos librairies

Attention : 209/261 pages lues Je n'ai pas pu terminer ce livre alors que pourtant finir les ouvrages que je commence est un devoir sacré pour moi. Cela faisait plusieurs mois que je lisais quelques pages par-ci, quelques pages par-là. C'est après avoir lu la scène avec les deux "blondes à gros nénés" qui se font décalquer la gueule bien salement (environ au 3/4 du livre) que j'ai ENFIN... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar AlexCarson
AlexCarson ·

Critique de American Psycho par Armitedge

Je suis au début du livre et pour le moment ma lecture est assez mitigée. La première partie du roman est pathétiquement creux : On fait la connaissance de yuppies qui se prennent pour les maîtres du monde. Pour commencer, la première chose qui m'agace sont les personnages. En effet, ils sont soit complètement creux ou soit plutôt cons ! Toutes leurs conversations ne volent pas très... Lire la critique de American Psycho

Avatar Armitedge
Armitedge ·

"Abandonne tout espoir, toi qui pénètres ici."

Commencer le livre avec une citation de l'Enfer, de Dante Alighieri, c'est déjà en soi osé; et l'attribuer au mur d'une banque, c'est sympathique. Passons, évitons d'entrer dans les détails. Vous savez que Patrick Bateman est un yuppie et qu'il aime tuer, autant qu'il aime acheter des choses chères. Le livre est matérialiste, certes, surtout au début. Cela peut par ailleurs paraitre lourd,... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Alexandreh
Alexandreh ·

Génial...mais souvent chiant.

J'avais entrepris de lire le bouquin après avoir vu le film, car j'avais trop d'interrogations. Et j'ai enfin compris ! Ce qui rend l'œuvre géniale à mes yeux, alors que ce n'était pas du tout le cas à la fin du film. Le livre est d'ailleurs beaucoup plus cru et malsain, rendant l'adaptation cinématographique mignonne, gentillette, aseptisée. Il aurait fallu l'interdire au mineure si elle avait... Lire la critique de American Psycho

Avatar VRKL
VRKL ·