Couverture American Psycho

Critiques de American Psycho

Livre de (1991)

Un réalisme effrayant

Avant de lire le livre, j'avais regardé le film où Christian Bale jouait à la perfection ce personnage tiraillé par son envie de s'"intégrer" dans un milieu financier rempli de crapules, de personnes pragmatiques ayant un deuxième cerveau à la place du coeur. En effet, la scène des cartes de visite reflète l'absurdité de la condition humaine dans certains endroit de la planète, Wall Street en... Lire la critique de American Psycho

Avatar Shaka
Shaka ·

Aucun intérêt

Je ne comprends vraiment pas l'engouement de beaucoup pour ce livre. Le style est d'une lourdeur infinie, la bonne moitié du livre est constituée des descriptions des habits ou du mobilier ultra chic (et cher) du narrateur, ou de discussions pour savoir comment se porte tel vêtement, comme s'il n'y avait que cela qui intéressait tout ce milieu des gens de la finance. A la rigueur, essayer de... Lire la critique de American Psycho

Avatar félis
félis ·

No escape

American Psycho est un cas assez singulier dans son domaine. On peut le voir sous différents aspects : un livre unique en son genre, d'une violence et d'une critique extrême envers la déshumanisation progressive de l'homme. Mais on peut aussi le prendre comme un roman caustique, parfois très drôle tant il est cynique. Le personnage est conscient de sa médiocrité, de son racisme et de... Lire la critique de American Psycho

Avatar Florian Bodin
Florian Bodin ·

Critique de American Psycho par Samskeyti

Patrick Bateman, trader accompli de la jeunesse new-yorkaise, partage sa vie entre des dîners dans les derniers restaurants à la mode, séances de sport intensives et une recherche de la perfection pour avoir le dessus sur ses collègues et amis. Patrick a aussi une passion pour les belles jeunes femmes qu'il viole, torture et tue occasionnellement le soir entre deux meurtres de clochards. Je... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

Ethnographie du Yupie

De prime abord, American Psycho a tout du roman racoleur faussement subversif qu'on nous vend régulièrement. Se posant comme une peinture sans concession de la jeune figure de proue de l'élite sociale américaine, une décennie avant l'avènement des "nerds", une première lecture distraite confirme cet à priori. L'écriture, épousant le regard de Bateman, (jeune) blanc riche, arrogant, méprisant... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Gharlienon
Gharlienon ·

A proprement parler, je n'ai pas aimé ce livre, pourtant, il est très bon.

Pour clarifier mon propos, je dirais que certains sujets comme la folie et surtout la folie ordinaire sont particulièrement bien traitées mais que la construction du roman laisse entrevoir quelques longueurs, quelques passages dont l'utilité est moins évidente. Pour autant, ce n'est pas vraiment le propos principal, la folie croissante de Patrick, qui m'a semblé le plus intéressant, pas plus que... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Pyrod
Pyrod ·

Vomitif puissant en vente dans vos librairies

Attention : 209/261 pages lues Je n'ai pas pu terminer ce livre alors que pourtant finir les ouvrages que je commence est un devoir sacré pour moi. Cela faisait plusieurs mois que je lisais quelques pages par-ci, quelques pages par-là. C'est après avoir lu la scène avec les deux "blondes à gros nénés" qui se font décalquer la gueule bien salement (environ au 3/4 du livre) que j'ai ENFIN... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar AlexCarson
AlexCarson ·

Long et rapide à la fois

Long parce que BEE détaille énormément. Peut être même trop. Le nombre de marque cité dans ce bouquin est tout simplement hallucinant. Après il faut bien reconnaitre que ses personnages principaux, Patrick Bateman en tête évidement, ont du style. La réplique de VanPatten (à moins que ce ne soit McDermott ?), "Patrick EST GQ" s'avère être justifié. On comprend d'ailleurs mieux pourquoi il est... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Altair-eco
Altair-eco ·

Ellis est à la littérature ce que Guy Ritchie est au cinéma

La littérature pour adolescents en mal de sensations fortes. C'est chiant, long, mal écrit, vain, lourd et surtout très très con. Suffit pas de mettre quelques scènes trashouilles avec quelques punchlines pour faire un livre subversif, ou même intéressant. Faudrait penser à une histoire et un fond quand même. Ouais ça dénonce grave la société de consommation, attention les âmes sensible, ça... Lire la critique de American Psycho

Avatar Dnvr
Dnvr ·

Critique de American Psycho par Armitedge

Je suis au début du livre et pour le moment ma lecture est assez mitigée. La première partie du roman est pathétiquement creux : On fait la connaissance de yuppies qui se prennent pour les maîtres du monde. Pour commencer, la première chose qui m'agace sont les personnages. En effet, ils sont soit complètement creux ou soit plutôt cons ! Toutes leurs conversations ne volent pas très... Lire la critique de American Psycho

Avatar Armitedge
Armitedge ·