Couverture American Psycho

Critiques de American Psycho

Livre de (1991)

Malheureusement le plus célèbre d'Ellis

C'est dommage que ce livre soit celui par lequel la plupart des lecteurs découvrent Brett Ellis. Dommage car les scènes violentes sont si violentes qu'elles marquent la mémoire au détriment du reste de l'œuvre et détournent les lecteurs sensibles de cet auteur qu'ils trouvent trop gore. Même en prenant les scènes au second degré ou en admettant que Bateman hallucine, certaines scènes de... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar rivax
rivax ·

Une autre époque et un sadisme inutile

Première lecture de Bret Easton Elis et découverte d'une style à part. Un peu déroutant au début, les longues énumérations de marques hyper détaillées ou les chapitres présentant la biographie exhaustive de Genesis par exemple, installent une ambiance particulière à laquelle on prend goût. La côté perturbé du personnage principal est de la même manière assez intéressant...jusqu'au premier vrai... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar fgth93
fgth93 ·

Ellis est à la littérature ce que Guy Ritchie est au cinéma

La littérature pour adolescents en mal de sensations fortes. C'est chiant, long, mal écrit, vain, lourd et surtout très très con. Suffit pas de mettre quelques scènes trashouilles avec quelques punchlines pour faire un livre subversif, ou même intéressant. Faudrait penser à une histoire et un fond quand même. Ouais ça dénonce grave la société de consommation, attention les âmes sensible, ça... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Dnvr
Dnvr ·

Critique de American Psycho par _Rapido

mon livre de chevet : à la fois recit d'horreur PURE, livre erotique poussé, manuel d'entretien de l'homme moderne, chonique de la musique des 80's (whitney houston, huey lewis, phil collins le trés detaillé) recit surla schizophrénie, la perte de repere dans l'urbanisme, et les rapports déshumainisés... mon livre de chevet Lire la critique de American Psycho

Avatar _Rapido
_Rapido ·

Majeur, important mais déplaisant

MMMMMMmmmmmm...... Difficile de juger un livre que tout le monde dit brillant, subversif et que au fond on aime pas. Après de nombreuses recommandations (une façon élégante d'écrire les : "p'tain t'as pas lu le livre ... non mais le film il a pas le ...tu vois quoi. ") Ben non je vois pas ! Le livre s'entête à énumérer les catalogues entier des boutiques chicos de Manhattan. Un exploit de... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar cptluckyjack
cptluckyjack ·

Malsain et fascinant

Ce roman est surprenant de bien des manières. Plongés dans un cercle d'amis snobs de New York on découvre Pat Bateman, un ami de Price, a bien du mal à s'affirmer. Petit ami d'Evelyn, Bateman, semble être la personne la plus raisonnable du groupe. Seulement, ce n'est pas le cas. Subtilement, la folie arrive. Une rumeur de voisine assassinée, puis Bateman confesse au lecteur qu'il garde la... Lire la critique de American Psycho

Avatar MobyLaffrey
MobyLaffrey ·

Le diable s'habille en trader

Dans la parfaite caricature superficielle et décadente du Wall Street des années 1980, Patrick Bateman est un jeune gestionnaire de patrimoine à qui tout réussit, et en apparence sans histoire. L’œuvre de Brest Easton Ellis s’attache en effet à raconter une tranche de la vie de ce yuppie, entre rigueur professionnelle dans le monde financier et débauche nocturne cocaïnée à travers les clubs... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Alexandre Chapuis
Alexandre Chapuis ·

Intelligence inconsciente?

Sur les 500 pages de ce roman, je mettrais ma main à couper que 200 d'entres elles ne contiennent que des descriptions d'une précision et d'un détail poussé à l'extrême. Quel intérêt de détailler autant les apparences, vêtements, bijoux, chaussettes, intérieurs d'appartements, plats de restaurants huppés abstraits? A l'instar de certains cinéastes, ici, ces pauses... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Lenoskaa
Lenoskaa ·

Critique de American Psycho par Alexandre Agnes

Le roman culte de Bret Easton Ellis, en quelques adjectifs, c'est : lassant : pour les épuisantes et répétitives descriptions de vêtements, aliments, produits et objets de luxe, systématiquement détaillés et estampillés du nom de leur marque : on apprend vite à les sauter, mais elles représentent bien 10% du bouquin ! ; drôle : pour la satire radicale de... Lire la critique de American Psycho

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Etrangement passionnant...

J'ai mis du temps à me lancer dans sa lecture, revenant maintes fois aux premières lignes, déterminer pourtant à m'y plonger pleinement. Dès que ce fut fait, je ne pus lâcher le livre, je le lisais dès qu'une occasion se présentait. Cependant, rien ne m'y préparait; la narration est tout à fait désincarnée, comme l'est Patrick Bateman. Attention, la narration n'est pas plate, on dirait... Lire la critique de American Psycho

Avatar MartinDeGreef_23
MartinDeGreef_23 ·