Couverture American Psycho

Critiques de American Psycho

Livre de (1991)

Génial...mais souvent chiant.

J'avais entrepris de lire le bouquin après avoir vu le film, car j'avais trop d'interrogations. Et j'ai enfin compris ! Ce qui rend l'œuvre géniale à mes yeux, alors que ce n'était pas du tout le cas à la fin du film. Le livre est d'ailleurs beaucoup plus cru et malsain, rendant l'adaptation cinématographique mignonne, gentillette, aseptisée. Il aurait fallu l'interdire au mineure si elle avait... Lire la critique de American Psycho

Avatar VRKL
VRKL ·

Malheureusement le plus célèbre d'Ellis

C'est dommage que ce livre soit celui par lequel la plupart des lecteurs découvrent Brett Ellis. Dommage car les scènes violentes sont si violentes qu'elles marquent la mémoire au détriment du reste de l'œuvre et détournent les lecteurs sensibles de cet auteur qu'ils trouvent trop gore. Même en prenant les scènes au second degré ou en admettant que Bateman hallucine, certaines scènes de... Lire la critique de American Psycho

Avatar rivax
rivax ·

Une autre époque et un sadisme inutile

Première lecture de Bret Easton Elis et découverte d'une style à part. Un peu déroutant au début, les longues énumérations de marques hyper détaillées ou les chapitres présentant la biographie exhaustive de Genesis par exemple, installent une ambiance particulière à laquelle on prend goût. La côté perturbé du personnage principal est de la même manière assez intéressant...jusqu'au premier vrai... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar fgth93
fgth93 ·

L'Amérique de Reagan : la création des monstres.

Je possédais tous les attributs d'un être humain - le chair, le sang, la peau, les cheveux -, mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciemment effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain. Seul un recoin obscur de mon cerveau... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·

Critique de American Psycho par _Rapido

mon livre de chevet : à la fois recit d'horreur PURE, livre erotique poussé, manuel d'entretien de l'homme moderne, chonique de la musique des 80's (whitney houston, huey lewis, phil collins le trés detaillé) recit surla schizophrénie, la perte de repere dans l'urbanisme, et les rapports déshumainisés... mon livre de chevet Lire la critique de American Psycho

Avatar _Rapido
_Rapido ·

Malsain et fascinant

Ce roman est surprenant de bien des manières. Plongés dans un cercle d'amis snobs de New York on découvre Pat Bateman, un ami de Price, a bien du mal à s'affirmer. Petit ami d'Evelyn, Bateman, semble être la personne la plus raisonnable du groupe. Seulement, ce n'est pas le cas. Subtilement, la folie arrive. Une rumeur de voisine assassinée, puis Bateman confesse au lecteur qu'il garde la... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar MobyLaffrey
MobyLaffrey ·

Le diable s'habille en trader

Dans la parfaite caricature superficielle et décadente du Wall Street des années 1980, Patrick Bateman est un jeune gestionnaire de patrimoine à qui tout réussit, et en apparence sans histoire. L’œuvre de Brest Easton Ellis s’attache en effet à raconter une tranche de la vie de ce yuppie, entre rigueur professionnelle dans le monde financier et débauche nocturne cocaïnée à travers les clubs... Lire la critique de American Psycho

Avatar Alexandre Chapuis
Alexandre Chapuis ·

Intelligence inconsciente?

Sur les 500 pages de ce roman, je mettrais ma main à couper que 200 d'entres elles ne contiennent que des descriptions d'une précision et d'un détail poussé à l'extrême. Quel intérêt de détailler autant les apparences, vêtements, bijoux, chaussettes, intérieurs d'appartements, plats de restaurants huppés abstraits? A l'instar de certains cinéastes, ici, ces pauses... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Lenoskaa
Lenoskaa ·

Etrangement passionnant...

J'ai mis du temps à me lancer dans sa lecture, revenant maintes fois aux premières lignes, déterminer pourtant à m'y plonger pleinement. Dès que ce fut fait, je ne pus lâcher le livre, je le lisais dès qu'une occasion se présentait. Cependant, rien ne m'y préparait; la narration est tout à fait désincarnée, comme l'est Patrick Bateman. Attention, la narration n'est pas plate, on dirait... Lire la critique de American Psycho

Avatar MartinDeGreef_23
MartinDeGreef_23 ·

I am Bateman, Patrick Bateman. Ou le rêve américain incarné.

Ellis nous livre ici une oeuvre qui a littérairement changé la face du monde, véritable bombe dans l’establishment, ce journal d’un tueur est plus qu’un recueil de lettres adressées à Kitty. Plus sombre, plus cynique et plus sanglant, Amercian Psycho est la critique à la fois la plus juste, la plus honnête et la plus noire de cette philosophie du ‘rêve américain’. Héraut de ce que le... Lire la critique de American Psycho

Avatar David Jones
David Jones ·