Couverture American Psycho

Critiques de American Psycho

Livre de (1991)

I am Bateman, Patrick Bateman. Ou le rêve américain incarné.

Ellis nous livre ici une oeuvre qui a littérairement changé la face du monde, véritable bombe dans l’establishment, ce journal d’un tueur est plus qu’un recueil de lettres adressées à Kitty. Plus sombre, plus cynique et plus sanglant, Amercian Psycho est la critique à la fois la plus juste, la plus honnête et la plus noire de cette philosophie du ‘rêve américain’. Héraut de ce que le... Lire la critique de American Psycho

Avatar David Jones
David Jones ·

Ca découpe !!!

Un pur chef d’œuvre... Après avoir visionné le film, j'ai eu l'envie de retourner à la source de l’œuvre, à savoir au livre de Bret Easton Ellis, publié en 1992. Je n'en fus pas du tout déçu, bien au contraire. Ce livre passionnant nous plonge dans la peau de Patrick Bateman, trader à Wall Street, et totalement représentatif de cette génération de golden boys des années 1990, prête à tout... Lire la critique de American Psycho

Avatar Joystick
Joystick ·

Longue descente en enfer névrotique

Pas vraiment fan de la littérature de ce type. Mais il faut avouer que c'est captivant. J'ai autant rejeté que dévoré le livre Il faut aller au bout et chercher à comprendre que tout ceci n'est pas réel. Néanmoins certaines scènes sont extrêmement difficiles à lire de part leurs violences. D'autres vraiment longue tant l'on rentre dans des analyses détaillées sur la musique et le raffinement... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar BlueGaljoen
BlueGaljoen ·

He's a maniac, maniaaaac...

Difficile de crier au génie sans passer pour un fou furieux lorsqu'il est question d'American Psycho... Probablement l'un des romans les plus polémique de notre ère, Bret Easton Ellis laisse libre court dans ces pages au sadisme le plus exacerbé qui soit. Est-ce trop ? Est-ce idiot ? Je laisserai chacun libre de ses choix tant on à affaire ici à une lecture bien atypique. Quant à moi, aussi... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar David_AVINENC
David_AVINENC ·

Patrick Bateman, ce monstre qu'on se plaît à aimer

J'ai pris une claque en lisant ce bijoux d'un auteur que j'adore. Le héros P. Bateman représente tous les vices d'une société américaine marquée par les apparences. Bret Easton Ellis n'a pas peur ici de repousser les limites de l'horreur en livrant un livre à la fois magistral, pornographique et dérangeant. on serait presque gêné d'apprécier les scènes d'une extrême violence du livre. il... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Baptiste Sergent
Baptiste Sergent ·

Horror the top

Un des pires livres qu'il m'ait été donné de lire. Par le mot "pire", je parle de description de scènes gores, viols, meurtres sauvages... Le narrateur, Pat' Bateman, golden boy insupportable d'égoisme, de prétention, de mépris nous invite à faire un petit tour dans sa tête. Et c'est pas joli joli. Parce que même si il évolue dans un monde qui ferait passer un bassin de requins pour un... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar mesmer
mesmer ·

NO EXIT

Je ne suis pas Fan du style d'Ellis, ou plutôt de son absence de style, pour ce que je peux en juger via la traduction. Néanmoins American Psycho se démarque de ses deux premiers romans, B.E.E. travaille sur son style. Le fameux 'name dropping' est d'ailleurs la marque de fabrique stylistique du bouquin qu'on retrouve toutes les deux lignes ce qui finit d'ailleurs par devenir répétitif et... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Thoreau
Thoreau ·

Critique de American Psycho par Flore Rg

La lecture d'American Psycho m'a donné du fil à retordre. J'avais déjà lu du Bret Easton Ellis, mais jamais un livre pareil. Et il faut avoir un estomac bien accroché pour pouvoir le lire. Le début est lent. Toute l'histoire est lente à vrai dire. Mais cela n'est pas sans raison et traduit toute l'obsession du personnage principal. Le tout (ou presque) est raconté à la première personne par... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Flore Rg
Flore Rg ·

American psycho lourdo

Une critique élogieuse de Beigbeder au dos aurait du me mettre la puce à l'oreille. Le style d'écriture est d'une incomparable lourdeur, limite incompréhensible. Les 450 pages pour faire un parallèle entre une intégration par l'utra-matérialisme et une nature extrême sont exagérées. Les personnages sont pénibles à découvrir, leur environnement sans aucun intérêt... Bref, un pavé qui tombe... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Comics Records
Comics Records ·

Fouillant dans mon pardessus Hugo Boss, j’en tire un mouchoir – Polo – et après avoir essuyé le sang

Qu’est-ce qui m’a pris quand j’ai commencé ce bouquin ? C’est un peu ce que je me suis dit à quelques reprises en lisant American Psycho. American Psycho, c’est en général le film. Je l’ai vu, on peut dire "enfin", ça le mérite, il y a à peine quelques mois. Christian Bale y est Patrick Bateman, formidable. La scène des cartes de visite est extraordinaire, et extraordinairement bien ressentie... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Phae
Phae ·