Couverture American Psycho

Critiques de American Psycho

Livre de (1991)

Critique de American Psycho par Fiodor_Ellroy

L'auteur parvient à me faire entrer dans son monde cruel et ultra matérialiste au prix de nombreuses répétitions notamment la description de chaque vêtement porté par chaque personnage rencontré au fil du roman (putain que c'est lourd). On a une vision trop extrémiste, trop pessimiste pour que ce ne soit pas un peu racoleur et c'est là que l'auteur m'énerve. Sinon il y a quand... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Fiodor_Ellroy
Fiodor_Ellroy ·

Critique de American Psycho par Alexandre Agnes

Le roman culte de Bret Easton Ellis, en quelques adjectifs, c'est : lassant : pour les épuisantes et répétitives descriptions de vêtements, aliments, produits et objets de luxe, systématiquement détaillés et estampillés du nom de leur marque : on apprend vite à les sauter, mais elles représentent bien 10% du bouquin ! ; drôle : pour la satire radicale de... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

American psychiatrist or how the author follow so much his legacy

American Psycho n'est, et de loin, pas un livre sur la déviance psychiatrique d'un personnage déjà torturé par une enfance et une adolescence houleuse. On peut le deviner par l'absence quasi permanente de ces relatifs, des figures familiales, et surtout parentale. Patrick est totalement dans la continuité de son enfance. Il n'a eu peu ou prou conscience des conséquences de ses actes. En... Lire la critique de American Psycho

Avatar Aymeric Masseron
Aymeric Masseron ·

Avis sur American Psycho

Après avoir entendu que Bret Easton Ellis avait influencé toute une génération d'écrivain, il était temps pour moi de me forger mon propre avis. American Psycho est un livre terrifiant. A la lecture de certains passages, il m'est arrivé de lever les yeux et de me demander si le simple fait d'avoir ce livre faisait de moi un complice des actes de Bateman. Une fois la... Lire la critique de American Psycho

Avatar GaetanXX
GaetanXX ·

Golden boy le jour, meurtrier la nuit.

American Psycho est le récit effrayant qui suit l'évolution de de Patrick Bateman, golden boy américain. Il semble avant tout en accord complet avec son environnement, proche du moment dans lequel il évolue mais il s'en détache lorsque, la nuit, il tue, viole, découpe, et s'amuse de ses besoins primitifs. Le livre est effrayant dans le sens où Bateman est un homme qui semble normal à ses pairs,... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Scipionpion
Scipionpion ·

Bateman, l'auto-destruction sur papier

Patrick Bateman est celui que vous n'avez pas envie d'aimer. Manipulateur, arrogant, misanthrope, (psychopathe !), ce personnage entretient à la perfection l'image du golden boy haï par l'Homme. Respirant la réussite et l'absence de conscience, il éveille la jalousie et le dégoût. Mais il n'est pas uniquement une potentielle critique d'un microcosme social. Ellis a réussi à donner à son... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Puppetmastaz
Puppetmastaz ·

Critique de American Psycho par E. Capocci

Que dire? Je crois bien-que American Psycho restera l'un des livres qui avec maestria m'a provoqué des ulcères, des aigreurs de haine, d'antipathies profondes. Nous sommes fin des années 80, la crise financière n'a pas encore lieu. Mais ce que décrit Ellis, vingt ans, auparavant est une anticipation sur ce qu'il s'est produit en 2008. A quoi ai-je pensé? A deux images qui m'avait fortement secoué.... Lire la critique de American Psycho

Avatar E. Capocci
E. Capocci ·

Critique de American Psycho par CabonDina

Sexe, drogue, meurtre mais aussi et surtout manipulation, tout d’abord, du personnage qui trompe ouvertement son entourage jusqu’à se tromper lui-même, mais aussi et surtout manipulation du lecteur qui, à l’instar de l’indifférence générale face aux meurtres du golden boy, continue sa lecture en proie à une curiosité irrépressible provoquée par une écriture glaciale qui ne fait qu’exciter le... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar CabonDina
CabonDina ·

Critique de American Psycho par LunaeSanctum

J’avais hâte de lire ce livre… Vraiment hâte. Pour toutes les éloges qu'on en fait (bien que ce ne soit pas toujours gage de qualité…), pour son thème (j’avais envie de lire un livre de serial killer un peu brutal, là, tout de suite. Ne me demandez pas pourquoi, ça arrive). A force d’en lire tellement de bien, pour moi, American Psycho c’était un peu le livre qui ne ressemble à aucun autre,... Lire la critique de American Psycho

Avatar LunaeSanctum
LunaeSanctum ·

Critique de American Psycho par VivienG_

Franchement, tout le début du livre est laborieux, j'ai cru étouffé devant les soirées au resto chic, avec les descriptions de tous les costumes portés par les personnages, marque par marque, chemise par chemise. Puis, vers la page 120, 130, apparaissent enfin les premiers indices de la folie meurtrière présentée dans la quatrième de couverture. Juste une mention en passant, comme ça, une... Lire la critique de American Psycho

Avatar VivienG_
VivienG_ ·