Couverture American Psycho

Critiques de American Psycho

Livre de (1991)

Critique de American Psycho par MC_Sauteuse

La folie. Derrière le yuppie aux cheveux gominés, à la peau mate et lisse, débarrassée de sébum après l'utilisation d'un gel perlé nettoyant Neutrogena, et rasé de près, derrière cet homme dynamique entretenant son corps d'éphèbe grec que l'on croirait sculpté dans du marbre italien, prêtant attention à son apparence et ne s'habillant que dans des pièces raffinées, allant de la veste cintrée... Lire la critique de American Psycho

Avatar MC_Sauteuse
MC_Sauteuse ·

Critique de American Psycho par JimAriz

Je suis partagé. Entre la finesse de l'écriture et son contenu parfois très cru. Les longues scènes de dialogues font pensés à un film de Tarantino à la sauce yuppie. La mode est l'obsession centrale des personnages. Alors je suis embarrassé, est-ce que j'ai aimé ce livre ? Je crois que j'ai aimé ne pas l'aimer. Breat Easton Ellis nous force à regarder en face l'intolérable en nous mettant en... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar JimAriz
JimAriz ·

A déconseiller aux changeants

Pour toute personne un tant soit peu intéressée par l'introspection psychologique d'un tueur psychopathe : à lire absolument. Au style habituel d'un Bret Easton Ellis déchainé s'ajoute un magnifique éloge hédoniste, réquisitoire contre le consumérisme postmoderne. Il n'y a que le matériel, il n'y a que l'apparence, et il n'y a que le Plaisir. L'eudémonisme d'un psychopathe peut passer par le... Lire la critique de American Psycho

Avatar Diogène de Cyrène
Diogène de Cyrène ·

Blood trip!

J’ai lu American Psycho à l’âge de 18 ans, autant vous dire que j’ai pris une bonne gifle. Outre la violence, un des thèmes qui m’a profondément marqué est l’apologie de la drogue auquel l’ouvrage se consacre. Cocaïne, Ecstasy, Lithium, Valium, Xanax, Crack, il y en a pour tout les goûts. Le livre prend le parti de décrire Wall Street et Manhattan comme un lieu de débauche. Les longues scènes... Lire la critique de American Psycho

Avatar Berbz
Berbz ·

Critique de American Psycho par Fiodor_Ellroy

L'auteur parvient à me faire entrer dans son monde cruel et ultra matérialiste au prix de nombreuses répétitions notamment la description de chaque vêtement porté par chaque personnage rencontré au fil du roman (putain que c'est lourd). On a une vision trop extrémiste, trop pessimiste pour que ce ne soit pas un peu racoleur et c'est là que l'auteur m'énerve. Sinon il y a quand... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Fiodor_Ellroy
Fiodor_Ellroy ·

American psychiatrist or how the author follow so much his legacy

American Psycho n'est, et de loin, pas un livre sur la déviance psychiatrique d'un personnage déjà torturé par une enfance et une adolescence houleuse. On peut le deviner par l'absence quasi permanente de ces relatifs, des figures familiales, et surtout parentale. Patrick est totalement dans la continuité de son enfance. Il n'a eu peu ou prou conscience des conséquences de ses actes. En... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Aymeric Masseron
Aymeric Masseron ·

Avis sur American Psycho

Après avoir entendu que Bret Easton Ellis avait influencé toute une génération d'écrivain, il était temps pour moi de me forger mon propre avis. American Psycho est un livre terrifiant. A la lecture de certains passages, il m'est arrivé de lever les yeux et de me demander si le simple fait d'avoir ce livre faisait de moi un complice des actes de Bateman. Une fois la... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar GaetanXX
GaetanXX ·

Golden boy le jour, meurtrier la nuit.

American Psycho est le récit effrayant qui suit l'évolution de de Patrick Bateman, golden boy américain. Il semble avant tout en accord complet avec son environnement, proche du moment dans lequel il évolue mais il s'en détache lorsque, la nuit, il tue, viole, découpe, et s'amuse de ses besoins primitifs. Le livre est effrayant dans le sens où Bateman est un homme qui semble normal à ses pairs,... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Scipionpion
Scipionpion ·

Bateman, l'auto-destruction sur papier

Patrick Bateman est celui que vous n'avez pas envie d'aimer. Manipulateur, arrogant, misanthrope, (psychopathe !), ce personnage entretient à la perfection l'image du golden boy haï par l'Homme. Respirant la réussite et l'absence de conscience, il éveille la jalousie et le dégoût. Mais il n'est pas uniquement une potentielle critique d'un microcosme social. Ellis a réussi à donner à son... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Puppetmastaz
Puppetmastaz ·

Critique de American Psycho par E. Capocci

Que dire? Je crois bien-que American Psycho restera l'un des livres qui avec maestria m'a provoqué des ulcères, des aigreurs de haine, d'antipathies profondes. Nous sommes fin des années 80, la crise financière n'a pas encore lieu. Mais ce que décrit Ellis, vingt ans, auparavant est une anticipation sur ce qu'il s'est produit en 2008. A quoi ai-je pensé? A deux images qui m'avait fortement secoué.... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar E. Capocci
E. Capocci ·