Un réalisme effrayant

Avis sur American Psycho

Avatar Shaka
Critique publiée par le

Avant de lire le livre, j'avais regardé le film où Christian Bale jouait à la perfection ce personnage tiraillé par son envie de s'"intégrer" dans un milieu financier rempli de crapules, de personnes pragmatiques ayant un deuxième cerveau à la place du coeur. En effet, la scène des cartes de visite reflète l'absurdité de la condition humaine dans certains endroit de la planète, Wall Street en fait partie. Je ne dénigre pas tous ceux qui y travaillent étant moi-même étudiant dans le secteur financier mais certaines personnes sont prêtes à tous pour écraser l'autre, juste pour être valorisé, sans une once d'humanité, des robots en somme. Bienvenue chez les yuppies où tu jettes ton coeur avant de reprendre le commandement de la société de tonton ou de papa.

Certes, je me suis un peu emballé mais Patrick Bateman est un exemple extrême de ce que l'homme a de pire en lui c'est-à-dire la haine d'autrui. Un narcissisme éhonté, des envies de meurtres incessants, comment voulez-vous récupérer cette personne qui a cessé d'exister depuis bien longtemps ?

Le livre contient des scènes limite insoutenables mais on partage les pensées de Bateman et c'est là où je me dis que cette personne ne me ressemblera jamais car voici le monstre moderne qu'il représente : l'homme conformiste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 710 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Shaka a ajouté ce livre à 1 liste American Psycho

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : L'Idiot, Sur la route, Demande à la poussière, L'Étranger,

Autres actions de Shaka American Psycho