J'ai des cassettes vidéos à rendre

Avis sur American Psycho

Avatar NonoDarko
Critique publiée par le

Patrick Bateman est un jeune yuppie de 26 ans, vivant dans la haute société de Manhattan. Son quotidien tourne autour de la luxure, de l'apparence, du paraître, des filles, de l'alcool, de la drogue, des prostituées, et cette spirale infernale nous révèle les dessous d'un monde qui fascine les gens d'en bas. Mais doit-on vraiment envier ces gens de la haute société?

C'est le tout premier roman de Bret Easton Ellis que je lis, et je dois avouer qu'il a un style très particulier, une sorte de Zola contemporain dans son approche du naturalisme sauf que cette fois, la société qu'il dépeint est d'une tout autre nature. Le lecteur est constamment inondé de noms de grandes marques, de futilités, de détails insignifiants, qu'il n'arrive pas à découvrir ce qui se cache derrière les costumes Armani, les chemises Calvin Klein, les noms et prenoms interchangeables. Ou tout simplement parce qu'il n'y a rien qui se cache dessous, que tout ce qu'il a à trouver derrière tout ça est simplement une coquille vide? Mais la coquille de Patrick Bateman est-elle vraiment vide? Ou renferme-t-elle une horreur inimaginable pour le commun des mortels? Et si tout ceci n'était pas la réalité?

Voilà le style d'Ellis, déroutant, enivrant, vulgaire jusqu'à la boulimie. Les pages, puis les chapitres défilent comme dans un rêve, le lecteur est constamment sur un fil, lit-il toujours la même histoire, l'ordre des chapitre est-il correct? Et c'est dans ce chaos littéraire que le lecteur plonge dans la tête de Patrick Bateman, découvrant un capharnaüm de pensées aussi morbides que rationnelles, découvrant une âme qui a perdu tout humanité...Ou au contraire, qui est le vrai visage de l'humanité derrière la pression de la société?

Vous l'avez devinez, American Psycho est une oeuvre dérangeante et subversif. A déconseiller aux âmes sensibles, et à recommander pour tout ceux qui sont prêt à découvrir le véritable visage de l'Homme!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 310 fois
1 apprécie

NonoDarko a ajouté ce livre à 1 liste American Psycho

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : Ça, tome 1, American Psycho, Le Grand Meaulnes, Le Fléau, tome 1,

Autres actions de NonoDarko American Psycho