Ma critique du livre "American Psycho"

Avis sur American Psycho

Avatar VHS_Guy
Critique publiée par le

Pourquoi 1/10 ? Parce que je n'ai pas pu terminer la lecture à proprement parler. Trop difficile, trop ennuyant, avec ces longues descriptions de vêtements avec les noms des marques et tout. J'ai arrêté ma lecture peu après le premier meurtre. Un meurtre qui arrive bien trop tard, pas étonnant de ne pas être le seul à ne pas avoir poursuivi la lecture. En fait, j'ai arrêté à la page 180, au moment où Patrick Bateman nous fait une critique d'un des albums de Phil Collins, ce moment m'a achevé. Qu'a-t'il voulu faire l'auteur avec ce livre, rendre fou d'ennui ses lecteurs?

Mais comme je déteste ne pas terminer mes lectures, particulièment avec un livre que j'ai acheté consciemment, alors j'ai trouvé une alternative pour en finir avec l'oeuvre de Bret Easton Ellis et moi. J'ai lu que certaines personnes lisaient en diagonal lors des descriptions. Ce n'est pas du tout mon genre (c'est comme de faire avance-rapide lorsque tu regardes un film), j'ai pas l'impression que ta lecture compte. Donc non je n'ai pas lu en diagonal, mais j'ai plutôt opté pour l'option "Livre audio". J'ai laissé une autre personne lire le livre à ma place. Comme ça, j'ai finalement pu terminer le roman, en trichant un peu, mais légalement selon ma conscience. J'avoue que le reste du roman demeure lourd, même en l'écoutant. Les descriptions de vêtements inintéressant continues de chapitre en chapitre. D'autres critiques de musique et de marques d'eau m'ont fait sommeillé. Et c'est pas les quelques meurtres qui ont réussi à me réveiller. Ces derniers sont crades et parfois même vulgaire. Et l'histoire est incroyablement répétitive. Patrick Batement est toujours aux mêmes endroits à faire les mêmes choses. Je veux bien croire que l'auteur veut démontrer que son personnage est complètement déconnecté de la réalité, mais il y a des moyens beaucoup plus ludique d'y parvenir.

Je sais que Bret Easton Ellis considère son roman comme une oeuvre expérimentale, mais moi les oeuvres d'art scatologiques, c'est pas tasse d'eau Évian.

Bref, fuyez ce roman sauf si vous êtes atteint d'insomnie. Ou alors optez pour le livre audio (l'écouter en faisant des tâches ménagères, au travail, sous la douche, ou plein d'autre chose pour vous occuper l'esprit) ou son adaptation cinématographique sorti en 2000 avec l'excellent Christian Bale dans le rôle principal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 44 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

VHS_Guy a ajouté ce livre à 1 liste American Psycho

Autres actions de VHS_Guy American Psycho