A proprement parler, je n'ai pas aimé ce livre, pourtant, il est très bon.

Avis sur American Psycho

Avatar Pyrod
Critique publiée par le

Pour clarifier mon propos, je dirais que certains sujets comme la folie et surtout la folie ordinaire sont particulièrement bien traitées mais que la construction du roman laisse entrevoir quelques longueurs, quelques passages dont l'utilité est moins évidente. Pour autant, ce n'est pas vraiment le propos principal, la folie croissante de Patrick, qui m'a semblé le plus intéressant, pas plus que la mise en scène de la violent furieuse du personnage : j'ai plutôt trouvé cela parfois un peu gratuit.

Nan, ce qui est génial, c'est cette autre folie, plus légère, basée sur les signes de distinction sociale qui obsède le personnage principal, comme les autres alors que le premier a sa folie comme alibi. C'est la folie de l'ensemble des ces personnages englués dans un conformisme destructeurs. Cette folie, bien moins effrayante au premier abord, est beaucoup plus intéressante car beaucoup plus proche de ce que nous pouvons nous-mêmes vivres. Pour autant, il est besoin de la voir dans le cadre de la folie de Beckman pour arriver à comprendre à quel point elle est dangereuse.

Il est rare que je mette autant de temps pour lire un livre, c'est en partie dû au démarrage particulièrement long du roman, mais aussi à la violence des descriptions. Entendons nous bien, je n'ais pas trop de problème à lire des horreurs mais j'ai parfois eu du mal à trouver un intérêt à certains des descriptions proposées.

Je conclue comme j'ai commencé : ce livre est très bon, l'auteur y fait preuve d'une réelle maîtrise pour susciter le malaise chez les lecteurs, pour autant, si je ne suis pas sûr d'en avoir apprécié la lecture, je suis content de l'avoir lu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 631 fois
4 apprécient

Autres actions de Pyrod American Psycho