Etrangement passionnant...

Avis sur American Psycho

Avatar MartinDeGreef_23

J'ai mis du temps à me lancer dans sa lecture, revenant maintes fois aux premières lignes, déterminer pourtant à m'y plonger pleinement. Dès que ce fut fait, je ne pus lâcher le livre, je le lisais dès qu'une occasion se présentait. Cependant, rien ne m'y préparait; la narration est tout à fait désincarnée, comme l'est Patrick Bateman. Attention, la narration n'est pas plate, on dirait simplement que le narrateur est lui-même en dehors du récit, or qu'il rédige à la première personne. On suit son histoire avec un dégoût plus ou moins profond, et on ne peut malgré cela se résoudre à poser le livre, trop tenté de savoir ce qui arrivera ensuite.
Une chose m'a surpris plus particulièrement, c'est cette froideur, présente même dans certaines transitions.

Je fais référence ici à cette façon qu'à le narrateur de parler de musique en détail, alors qu'il vient de massacrer une jeune femme dans sa baignoire. Ce genre de transition se reproduit à plusieurs moments du récit et m'a chaque fois provoqué un rire nerveux dû à ma totale incompréhension.

La difficulté est véritablement d'essayer de comprendre Patrick Bateman: ses mobiles, ses folies, sa personnalité. Une lecture intéressante que je recommande à tous !

Autres actions de MartinDeGreef_23 American Psycho