Couverture American Tabloid

Critiques de American Tabloid

Livre de (1995)

L'Amérique n'a jamais été innocente

"L'Amérique n'a jamais été innocente". Un roman qui débute avec ces mots ne peut que m'accrocher. Et une fois qu'on a mis un pied dans ce panier de crabes, on n'est pas près d'en ressortir. Résumer American tabloid relève de l'impossible. Je vais juste noter quelques points. L'action se déroule entre le 22 novembre 1958 et le 22 novembre 1963 (si cette dernière date vous rappelle quelque chose,... Lire l'avis à propos de American Tabloid

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Deux frères

Premier tome de la trilogie Underworld USA, l'excellent "American tabloid" mélange allègrement héros fictionnels et personnages réels, évènements imaginaires et histoire véritable des Etats-Unis, selon le regard fantasmé de James Ellroy et sous sa plume si particulière. On suit trois héros très différents - tous plus ou moins corrompus, entre FBI et CIA - de 1958 à 1963, date de... Lire la critique de American Tabloid

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de American Tabloid par nanaouet

C'est en 1987 que James Ellroy est publié pour la première fois en France. Les lecteurs français vont être conquis par « Le dahlia noir », roman noir indispensable. « Le dahlia noir » est un premier roman d'une tétralogie où l'écrivain souhaite montrer l'Amérique corrompue. Il enchaîne ensuite sur « American Tabloid » qui fera partie de la trilogie « Underworld USA ». « American Tabloid »... Lire la critique de American Tabloid

Avatar nanaouet
nanaouet ·

Critique de American Tabloid par Dnvr

Surement le Ellroy qui m'a le plus touché avec Le Grand Nulle Part. Un sujet passionnant qu'Ellroy, comme à son habitude, traite via des petites histoires passionnantes avec des personnages super bien écrits et qui se rejoignent tous dans un dernier acte bluffant. Malgré la longueur de la chose et sa densité narrative, c'est jamais ennuyeux, grâce à un style fluide, plein de bonnes idées et des... Lire la critique de American Tabloid

Avatar Dnvr
Dnvr ·

America, America...

Le seul roman que je ne cesse de lire encore et encore, plus de 20 ans après sa sortie. Premier volet de la trilogie indépassable Underworld USA, Ellroy fabrique un roman monstre, et qui comble toutes mes attentes les plus folles: un polar historique basée sur la période "rêvée" des USA, à savoir fin des années 50 début des années 60 et l'accession de JFK à la présidence des USA.... Lire l'avis à propos de American Tabloid

Avatar Julien82
Julien82 ·

Un roman noir d'une rare perversité.

Je suis en train de dire que c'est tellement gros, tellement audacieux, que nous ne serons très vraisemblablement jamais soupçonnés. Je suis en train de dire que même si nous le sommes, les pouvoirs en place comprendront bien que la chose ne pourra jamais être prouvée de manière irréfutable. Je suis en train de dire que se constituera alors un consensus de dénégations à tous les échelons.... Lire la critique de American Tabloid

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·

American Kennedy Story!

Il est difficile de parler de ce roman sans spoiler a outrance. Tout d'abord ce livre bien que fiction est une véritable mine d'informations. La plupart des trucs très moches qu'il décrit sont faciles à vérifier même si Ellroy y va a fond dans l'extrapolation les événements décrits sont en majorité authentiques. La mafia qui collabore avec la CIA contre Fidel Castro. La construction d'un camp... Lire l'avis à propos de American Tabloid

Avatar Algernon89
Algernon89 ·

What you can do for your country

James Ellroy est un écrivain à part. James Ellroy écrit comme on tape dans un punching-ball : à grands coups d'onomatopées et en brisant le quatrième mur. BOUM. Visez-moi cette manière de répéter le nom du sujet plutôt que d'utiliser un p*** de pronom. DIIIINGUE. Visez-moi ces phrases courtes, jamais plus d'une ligne et demie,... Lire l'avis à propos de American Tabloid

Avatar Szalinowski
Szalinowski ·

Roman noir...

S'il devait y avoir un représentant du "roman noir", ce serait sans doute un roman de James Ellroy. Enfin, je dis ça, mais c'est le premier que je lis. En tous cas, j'ai été frappé par le pessimisme de l'auteur à travers l'âme de ses personnages. Il ressort clairement d'eux qu'Ellroy croit en une sombre nature humaine, et que s'il existait des individus pour lesquels une lueur d'espoir résonne,... Lire la critique de American Tabloid

Avatar jaythrotule
jaythrotule ·

Parti pris ...

Soyons clair, j'ai pris énormément de plaisir en lisant ce roman. Le problème c'est de donner un poids trop important à des personnages imaginaires pour expliquer l'Histoire. On se sent vraiment emprisonné par la vision qu'Elroy veut donner de cette époque. Je n'ai pourtant pas lâché le livre avant de l'avoir fini et je vais sans doute me procurer la suite. Car même si je me sens à l'étroit... Lire la critique de American Tabloid

Avatar Vazkor
Vazkor ·