Ellroy est fou. Ellroy est un véritable malade. Mais voilà... Ellroy est un génie. De tous les écrivains contemporains, James Ellroy est un maître dans le domaine du roman noir. Il suffit de lire une de ses oeuvres pour s'apercevoir de la noirceur, de toute la dureté dont l'auteur est capable d'infliger à ses personnages et à son récit.
En 1995 sort "American Tabloid", premier volet de la trilogie "Underworld USA" (composée en plus de "American Death Trip" et de "Underworld USA"), trilogie décrivant les bas fonds de cette Amérique malade, des années 50 au début des années 70.
S'étalant sur cinq ans, de 1958 au 22 novembre 1963 (date de l'assassinat de JFK), "American Tabloid" dépeint le quotidien de trois hommes, Pete Bondurant, Ward J. Littell ainsi que Kemper Boyd, et de leurs relations auprès de politiciens corrompus, de la mafia, de Howard Hughes ou de J. Edgar Hoover. A travers les mots, dans ce dédale de coups bas, les protagonistes sont de vrais salopards, les retournements de situation se font légion, et la noirceur et la dépression sont au rendez-vous. Ellroy nous conte son histoire tel un meurtrier qui assène des coups de couteau à sa victime. C'est dur, c'est âpre, mais bon dieu, que c'est jouissif! Captivant de fond en comble.
Le "règne" d'Eisenhower et de Kennedy sont passés à la loupe tant le manuscrit est complet et long, mais le talent de l'écrivain est au rendez-vous et l'ensemble passe comme une lettre à la poste.
Ellroy est fou. Ellroy est un véritable malade. Mais voilà... Ellroy est un génie. "American Tabloid" en est une preuve.
GénéralObtus
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 nov. 2012

Critique lue 364 fois

1 j'aime

GénéralObtus

Écrit par

Critique lue 364 fois

1

D'autres avis sur American Tabloid

American Tabloid
Val_Cancun
8

Deux frères

Premier tome de la trilogie Underworld USA, l'excellent "American Tabloid" mélange allègrement héros fictionnels et personnages réels, évènements imaginaires et histoire véritable des Etats-Unis,...

le 22 mai 2019

10 j'aime

American Tabloid
Dnvr
8

Critique de American Tabloid par Dnvr

Surement le Ellroy qui m'a le plus touché avec Le Grand Nulle Part. Un sujet passionnant qu'Ellroy, comme à son habitude, traite via des petites histoires passionnantes avec des personnages super...

Par

le 31 mai 2012

8 j'aime

American Tabloid
nanaouet
9

Critique de American Tabloid par nanaouet

C'est en 1987 que James Ellroy est publié pour la première fois en France. Les lecteurs français vont être conquis par « Le dahlia noir », roman noir indispensable. « Le dahlia noir » est un premier...

le 4 mars 2011

6 j'aime