Couverture Americanah

Critiques de Americanah

Livre de (2014)

Mon livre coup de coeur

"- C'est un roman, n'est-ce pas ? De quoi parle-t-il ? Pourquoi les gens demandaient-ils "De quoi parle-t-il ?" comme si un roman devait parler d'une seule chose." Americanah Déjà en le lisant, je savais que ce livre allait devenir un de mes livres préférés. Il ne m'a pas déçu. J'ai dévoré avec avidité ces 500 pages, qui nous racontent l'amour d'Ifemelu et d'Obinze. Evidemment, il n'y a pas... Lire la critique de Americanah

Avatar DieLorelei
DieLorelei ·

Critique de Americanah par jerome60

Ifemelu quitte le Nigeria pour poursuivre ses études aux États-Unis. La jeune femme laisse derrière elle son grand amour Obinze et débarque sur le sol américain pleine d’espoir. Pendant quinze ans, elle tentera de trouver sa place dans un pays où la discrimination n’est pas un vain mot avant de revenir finalement vers son pays natal. Entre temps elle aura vécu plusieurs histoires de cœur plus ou... Lire l'avis à propos de Americanah

Avatar jerome60
jerome60 ·

Un roman complet

Americanah, c'est le roman complet. Il est dense, 528 pages, mais il a du contenu. Les personnages ont une quête, qui les mènera plus loin que leur but, ils ont une personnalité, du caractère, des sentiments. C'est un roman sur le Nigeria, sur les Etats-Unis, et la société occidentale, sur les occidentaux vis à vis des africains, des africains vis à vis des occidentaux et des africains sur... Lire la critique de Americanah

Avatar clemence_c_
clemence_c_ ·

"Comme dit la chanson, si vous êtes blanc, épatant; [...] si vous êtes noir, allez vous faire voir."

Ifemelu, une jeune nigériane, vit depuis quinze ans aux États-Unis. Aujourd’hui, elle a décidé de retourner vivre au Nigeria. Le roman raconte ses quinze ans de vie américaine, et son retour au pays. Lorsque Ifemelu a posé le pied sur le sol américain, il y a quinze ans, elle est devenue une femme noire, consciente de sa couleur de peau. Hormis le choc des cultures, elle est frappée par le... Lire la critique de Americanah

Avatar Lybertaire
Lybertaire ·

Ameriblabla

Je voulais commencer par : " Adichie veut montrer que c'est un vrai écrivain noir, conscient et tout ça, donc elle veut faire comme tout vrai écrivain noir, conscient et tout ça, elle va écrire son livre sur le racisme, ben oui, parce qu'elle est engagée, et donc il faut écrire un livre sur le pays raciste par excellence : les Etats - Unis" et mettre 4 ou 5. Finalement, la lecture fut fort... Lire la critique de Americanah

Avatar Attiébaoulé Gounyoruba
Attiébaoulé Gounyoruba ·

Signe d'une ère de Renaissance en Afrique? Ce roman en est un exemple.

Il va falloir s'habituer à retenir le nom imprononçable de cette auteure, ainsi que de nombreux autres créateurs de l'Afrique Noire, d'où émerge ces dernières années un foisonnement culturel éblouissant. Est-ce le temps de la renaissance sur ce continent? A la biennale d'art contemporain de Venise l’année dernière aussi, j'ai pu apprécier la force, la créativité débridée, la fraîcheur, de... Lire la critique de Americanah

Avatar cazotteem
cazotteem ·

Americanah

Portrait sombre d’une Amérique en proie à ses nombreux démons, racisme, discrimination, immigration, identité, Americanah dresse, grâce à l’écriture fine et féroce de Chimamanda Ngozi Adichie, le portrait sans concession de la belle Ifemelu et de son amour de toujours Obinze. Une oeuvre aux multiples visages qui évoque avec force l’émancipation d’une femme en quête de savoir et la fin d’un... Lire la critique de Americanah

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Drôle & Sensible

« Americanah » s’ouvre sur la décision d’Ifemelu de rentrer chez elle au Nigeria. Malgré son succès et une offre de rachat, elle va fermer son blog « Observations diverses sur les Noirs américains (ceux qu’on appelait jadis les nègres) par une Noire non américaine », malgré un passeport américain et quinze années passées aux Etats Unis. Sur ce site web, elle s’interroge et... Lire l'avis à propos de Americanah

Avatar David Lebas
David Lebas ·

Impressionnant

Chimamanda ( ma Chima ) est très clairement l'une des meilleurs écrivaines africaine de notre siècle et ce roman est définitivement un Must dans la bibliothèque de chaque femme noire ( spécialement les 18 -35 ans ). Elle est tellement admirable, en étant qu'écrivaine mais aussi en tant que personne. Elle proclame ce qu'elle est et elle EST ce qu'elle proclame , et ça, ça fait toute la... Lire la critique de Americanah

Avatar Imana Ngue
Imana Ngue ·

50 nuances de noir

En débarquant en Amérique, en provenance de son Nigeria natal, Ifemelu, l'héroïne d'Americanah, découvre avec stupéfaction qu'elle est noire ! Une "couleur" de peau qui ne va cesser de la faire réfléchir et parfois déprimer, au point de lui consacrer un blog d'une lucidité tranchante et sans concession, alors qu'elle se bat pour s'intégrer dans une société qui la juge et la jauge d'après son... Lire l'avis à propos de Americanah

Avatar 6nezfil
6nezfil ·