Cette maison, n’est-elle pas celle qui a traumatisée le plus l’esprit des cinéphiles ?

Origines : Dans la nuit du 12 au 13 Novembre 1974 à 3h15 du matin, dans le Long Island (USA), à Amityville au 112 Ocean Avenue, un homme de 24 ans nommé Ronald DeFoe massacre toute sa famille (père, mère et 4 frères et sœurs) avec un fusil et prétend qu’il a fait ça par la force de voix invisibles, il sera condamné à la prison à vie.

Le 18 Décembre 1975, George et Kathy Lutz emménagement dans la maison où il y a eu ces meurtres avec leurs 3 enfants, Danny, Chris et Missy et leur chien, Harry.

Après la bénédiction de leur maison par le père Mancuso, des phénomènes surnaturels et menaçants vont s’abattre sur cette famille et sur le curé pendant 28 jours.

Un journaliste nommé Jay Anson a interviewé la famille Lutz, le père Mancuso et d’autres témoins sur cette affaire pour constituer le puzzle et de raconter les événements de cette histoire dans son livre, ‘’The Amityville Horror a true story’’, en français, ‘’Amityville la maison du diable’’, sorti en 1977.

Le livre a été un succès, mais des critiques et en particulier celle de la ville d’Amityville ont fait des reproches, parce que des événements ont été modifiés et la communauté amérindienne a rejeté cette histoire de cimetière indien.

Malgré quelques critiques négatives, le livre connaitra une adaptation au cinéma, réalisée par Stuart Rosenberg en 1979, le film sera un succès, en dépit de critiques négatives et connaitra des suites en livres écrites par John G. Jones, Robin Karl et Hans Holzer et des suites en films pour le meilleur et pour le pire.

Critique : La peur, voilà le terme que je donne quand je pense à Amityville.

Si je devais donner mon avis sur la culture des Etats-Unis d’Amérique, je dirais que ce pays a eu trop tôt son indépendance et qu’il s’amuse à prendre les contes, légendes et cultures des autres pays du monde pour les raconter à leur sauce et enrichir la culture américaine.

Les maisons ou des lieus hantés est l’endroit où des esprits ou des fantômes s’amusent à produire les phénomènes surnaturels ou paranormaux et en règle générale, ils créent une menace pour les occupants.

Dans la culture européenne et asiatique (les plus connues), les maisons hantées ont marqué les mentalités des populations eurasiennes et leurs histoires continuent à attirer l’attention.

Dans la culture américaine (qui est d’origine européenne), les maisons hantées ont commencé à voir le jour en 1848 dans l’Etat de New-York sur le cas des Sœurs Fox.

Dans le domaine de la littérature américaine, on a eu ‘’La Chute de la maison Usher’’, un roman fantastique écrit par Edgar Allan Poe avant le cas des Sœurs Fox.

Et dans le domaine du cinéma américain, on a eu ‘’Malec chez les fantômes’’, réalisé par Buster Keaton et Edward F. Cline en 1921.

Vous avez compris, il y a eu pas mal d’événements et d’œuvres sur des maisons hantées avant 1974 aux USA et après l’affaire d’Amityville, d’autres événements et œuvres ont vu le jour aux USA.

Dans ce cas, pourquoi l’affaire d'Amityville continue d’intéresser les gens ?

Le livre de Jay Anson (ma version de 1981) est constitué d’une préface, d’un avant-propos, de 25 chapitres, de photos de l’adaptation du film de Stuart Rosenberg, d’un épilogue, d’une postface et tout ça en 261 pages.

La préface donne une réflexion sur le surnaturel pour le lecteur avec 3 attitudes, la première est l’approche scientifique, la seconde est l’approche métaphysique et la troisième est l’approche religieuse.

L’avant-propos est un résumé de l’histoire, le massacre de Ronald DeFoe, l’arrivée de la famille Lutz dans la maison pendant les 28 jours et l’enquête.

Les 25 chapitres racontent les événements en parallèle, d’un côté, on a ceux de la famille Lutz et de l’autre, on a ceux du père Mancuso.

Et au fur et à mesure qu’on va avancer dans l’histoire, on aura des informations sur les personnages et les événements vont être de plus en plus terrifiants.

Pour commencer avec la partie du père Mancuso, il va tomber malade à plusieurs reprises, sa main va avoir des cloques et des points rouges, une horrible puanteur va débarquer dans son appartement, une tension va se créer entre lui et ses confrères et quand il va essayer d’avertir la famille Lutz et ses supérieurs sur les événements, tous ses efforts seront réduits à néant.

Si l’impuissance du père Mancuso à face aux événements peut se montrer effrayant, celle de la famille Lutz est encore pire.

Pendant la bénédiction de la maison, le père Mancuso a entendu des voix qui lui ont dit de partir et ça en présence de la famille Lutz.

Les chapitres du livre donnent les dates et les heures quand il y a un événement surnaturel dans la maison.

Ça commence par des bruits sourds à 3h15 du matin, George et Kathy se disputent et les enfants se font punir sévèrement.

Les toilettes sont noircies et dégagent une puanteur sans nom, des mouches sont présentes dans une pièce, un homme étrange vient leur rendre visite et Kathy se fait caresser par une présence invisible.

La serrure et le bouton de la porte d’entrée sont fracassés, une bagarre se déclenche entre Danny et Chris, Missy parle avec Jodie (un grand cochon dont on peut voir ses yeux rouges malveillants du dehors en pleine nuit et qui se fait passer pour un ange pour l’enfant) et un crucifix est pendu la tête en bas.

La maison est très froide, malgré que George n’arrête pas de faire du feu dans la cheminée, Kathy fait d’horribles cauchemars et dans la chambre de Missy, la chaise bouge par la force de Jodie.

George commence à avoir des diarrhées, Kathy se fait attraper par une présence invisible et l’argent pour le mariage de son frère disparait.

Pendant un moment, George et Kathy ne se disputent plus, mais leurs embêtements ne cessent de s’aggraver, l’hiver va poser des problèmes et les dettes vont augmenter.

Un lion en céramique a été déplacé, a pris une apparence menaçante et a mordu la cheville de George.

Après la découverte de la pièce secrète rouge qui enferme le puits, les portes et fenêtres ont été ouvertes toutes seules pour faire entrer le froid, George et Kathy ont vu les empreintes et les yeux rouges de Jodie.

La cheminée a été imprimée par une silhouette, des meubles du salon se sont déplacés, une musique de fanfare s’est déclenchée et Kathy a flotté en l’air.

George suit les conseils du père Mancuso au téléphone, mais Kathy a été transformée en une veille femme, elle a eu des sillons au visage et la famille a dû bénir eux-mêmes leur maison.

Des plaques gélatineuses vertes apparaissent sur les mûrs du couloir, des flammes ont surgi de la cheminée, des portes et fenêtres ont été brisées, la main de Danny s’est coincée dans une fenêtre et George et Kathy ont eu des brûlures sur la peau.

La maison a été inondée par la tempête, George a été soulevé par une force invisible, ses cauchemars sont de plus en plus fréquents, il a parlé dans une langue mystérieuse, les lits bougeaient, les tiroirs faisaient un mouvement de va-et-vient et un des gosses pouvait voir à travers le plancher ses parents.

Et enfin Kathy était en transe, George rêvait que ses enfants étaient attaqués par un monstre sans visage et il a vu un énorme visage blanc qui s’approchait de lui, ce coup-ci, la famille Lutz ont fini par quitter la maison.

Dans l’épilogue, on apprend que la famille Lutz et le père Mancuso ont déménagé très loin pour ne plus être poursuivis par ces forces démoniaques, qu’une équipe a étudié la maison et qui ont constaté des choses bizarres.

Et dans la postface, l’auteur nous transmet des informations sur les cas de poltergheist, sur le froid dans la maison et sur des fleuves d’eau qui empêchent des esprits d'aller plus loin.

Le livre de Jay Anson détaille les événements au premier degré, il le fait d’une façon simple, mais très efficace et pas un seul moment, il change de ton pour stopper l’angoisse.

Et il s’est permit d’ajouter les plans de la maison, le dessin de Missy qui représente Jodie et entre les chapitres 16 et 17, on a les photos du tournage du film.

Verdict : L’affaire d’Amytiville continue d’intéresser les gens parce que le livre de Jay Anson, ainsi que les 2 premiers films de Stuart Rosenberg et de Damiano Damiani ont traumatisé le public avec leurs tons au premier degré et de l’évolution terrifiante des événements surnaturels.

Mais ce n’est pas tout, en début de livre, l’auteur nous parle de la réflexion sur le surnaturel avec ces 3 attitudes et comme des détails de l’histoire ont été modifiés, le lecteur a la possibilité de ne pas croire à une présence maléfique, mais à un phénomène inconnu.

En plus, comme les USA n’ont pas une culture très profonde par rapport à l’Europe et à l’Asie, ce pays se permet d’utiliser ce genre d’histoire pour attirer l’attention des gens et donner de la valeur à sa culture.

Et comme des producteurs de cinéma continuent encore à réaliser des films sur la maison d’Amityville dont la qualité reste discutable, on se rend compte que cette licence est devenue un produit de consommation pour les amateurs de maisons hantées.

Faut-il croire aux événements de cette histoire ? De mon côté, je dirais qu’il ne faut pas croire, mais il faut ressentir la peur que Jay Anson a voulu transmettre dans son livre et se poser la question sur cette situation.

Que faut-il faire quand notre maison est hantée ? Doit-on affronter le danger ou le fuir ?

le 15 août 2021

D'autres avis sur Amityville, la maison du Diable

Amityville, la maison du Diable
lezno

Critique de Amityville, la maison du Diable par lezno

facilement lisible en anglais, et très très bien documenté. je ne dors plus la nuit et redoute avec effroi l'apparition d'une fanfare allemande dans ma chambre

le 14 juil. 2012

Amityville, la maison du Diable
Psychedeclic

L'enfer, et au-delà

Le plus remarquable dans ce livre, ce n'est pas le style littéraire, quoique le côté mi-"rapport de police", mi-journalistique, convienne bien au récit. C'est juste de savoir que tout ce qui y est...

le 4 oct. 2010

Inglourious Basterds
Sachadu54

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

Les Sept Mercenaires

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018

Fantômas
Sachadu54

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018