Alors, que dire de ce "petit" roman jeunesse? Qu'il est mignon, rempli de références livresques et d'un ton léger et joyeux.
Ce n'est pas un livre novateur, plutôt un livre pour les amoureux des livres et les amateurs de romances fleur-bleue. Si je devais le comparer à un truc qui se mange ( je fais souvent des parallèles avec la nourriture) je dirais que c'est un biscuit aux brisures de chocolat arc-en-ciel, vous voyez le genre? Ce n'est ni de la grande littérature, ni une histoire inédite, mais c'est agréable et chaleureux. Et ça se lit drôlement bien en été, en pleins air.
On a donc des ados, des aînés, un petit village et beaucoup de livres. Cerise partage la narration avec Baltazar. Un petit bémol: c'est une erreur fréquente en double narration qui n'échappe pas à ce roman: il y a trop peu de différence entre la narration de Cerise et celle de Baltazar. À commencer par l'emploi tout deux des émoticônes.
Mais je dois dire qu'il a un défaut agaçant et quand je repense à ce livre, cet élément revient toujours me freiner: la surcharge des citations. Il y en a pas seulement trop, elles ne sont pas pertinentes. Certaines sont même des paragraphes et quand le personnage nous dit "Oh, ce passage est tellement beau, n'est-ce pas?", de mon côté, je ne vois absolument pas pourquoi. Généralement, les citations tiennent en une ligne et elles établissent en quelques mots une vérité profonde ou une philosophie de vie. Ici, on dirait qu'on a choisi des morceaux au hasard et que pour être sur de leur pertinence, le personnage cherche notre approbation en nous suggérant la réponse: "c'est beau cette citation, hein!". Non. C'est surtout inutile.
Résumé maison: Cerise est une adolescente de 12 ans, fille de pâtissiers, bibliophile passionnée qui se donne pour mission de trouver le parfait agencement entre lecteurs et livres. Sur sa "bibbliocyclette", elle se fait la "passeuse" par excellence des livres pour sa communauté. Entre-temps, Baltazar et sa famille sortent de Paris pour se faire une nouvelle vie dans le village de Cerise. L'adolescent vit un déracinement qui le plonge dans un état mélancolique. Lorsque Cerise décide d'affronter ce taciturne personnage, elle apprend qu'il déteste la lecture. Elle se met alors en quête du livre qui fera de lui un Lecteur, troquant sa lecture contre ses services d'aide aux devoirs. Face à l'état de leur fils, les parents de Baltazar décide de le motiver en lui achetant une vielle voiture à retaper, car si la passion de Cerise est littéraire, celle de Baltazar est mécanique!
Histoire de premiers amours, d'amitié, d'entraide, de découvertes et de petits drames quotidiens, Orianne Lallemand nous propose une histoire simple à saveurs de romans, de partage littéraire, de pâtisseries à la cerise et d'un mystérieux projet de restauration de tripomoteur.

Shaynning

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs livres pour adolescents et Romans Jeunesse à narration double ou multiple

le 29 juin 2020

Heartstopper