(Je discute du potentiel éducatif des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Anatole est une collection de livres abordant des sujets courants pour les tout·es petit·es (les couleurs, les contraires...). Ils sont sympas et permettent aux enfants de reconnaître des personnages familiers entre les ouvrages. Je leur fais globalement le reproche de ne pas assez se mettre à la portée de leur public, quoiqu'il s'agisse d'une erreur très répandue dans le monde des livres pour très jeunes et qu'elle soit moins marquée chez Anatole.
C'est assez ce qui m'embête ici. L'idée est intéressante et permet de parler de politesse avec un enfant de 2 ans. (On pourrait débattre longuement de la pertinence de rendre polis des enfants qui ne comprennent pas encore le sens des mots qu'on leur fait répéter... mais qu'on en soi désolé·e ou non, ces mots aident à l'intégration sociale et donc ça me semble pertinent d'apprendre au moins les basiques aux 2 ans.) Et donc, il est bien ce livre ? Je trouve dommage qu'il manque d'insistance sur les mots qu'on cherche à mettre en avant. L'apprentissage se fait en répétant et en construisant du sens, il aurait été bienvenu qu'on nous parle de ces mots et qu'on les retrouve dans différentes situations. Si vous utilisez ce livre, il sera préférable d'amener ces discussions-là pour compléter le texte. Pourquoi Anatole dit "merci" dans tel cas ? Dans quel autre on aurait pu dire "merci" ? Qu'est-ce qui pourrait se passer s'il ne disait pas "merci" ? On dit "merci" ensemble au marchand comme Anatole ?
Ce livre m'a néanmoins plu parce qu'il aborde un sujet intéressant et que j'ai peu retrouvé ailleurs à cet âge. Il est à compléter, mais je le recommanderais.