Couverture Andromaque

Critiques de Andromaque

Livre de (1667)

Les grandes pièces de Racine, épisode I

On a souvent dit-non sans raison-, qu'Andromaque, est la première grande pièce, de ce cher Jean Racine. Je partage cette opinion. Pour moi, c'est d'ailleurs aussi l'une des meilleures pièces, de toute l'oeuvre de Jean Racine, l'une des plus abouties. L'une des plus grandes tragédies, qu'il m'ait été donné de lire, en fait. Il y a dans Andromaque, tout ce que je désire... Lire l'avis à propos de Andromaque

Avatar Cer45Rt
Cer45Rt ·

Critique de Andromaque par HenriMesquidaJr

Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs... Lire l'avis à propos de Andromaque

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Critique de Andromaque par Samish

Une tragédie sans grande surprise, où la fin se devine un peu trop vite. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages ; Hermione, par exemple, m'a beaucoup agacé. Dommage, car j'aimais beaucoup l'idée que le fils d'Achille veuille courtiser la veuve de Hector, mais dans les faits le livre n'a pas été à la hauteur de mes espérances. On passe quand même un bon petit moment, à savourer... Lire l'avis à propos de Andromaque

Avatar Samish
Samish ·

Critique de Andromaque par benjamin122

Andromaque est bien une tragédie ! Tous ses héros ne sont unis que par le pouvoir dont chacun d'eux dispose de faire le malheur de l'autre. Comme le dit Raymond Picard dans sa préface, on n'en saurait douter : la guerre de Troie n'a eu lieu que pour livrer Andromaque à Pyhhrus ! En effet il n'y a rien d'imprévu dans la tragédie. Tout, et les revirements même, est tracé d'avance. La pièce est... Lire la critique de Andromaque

Avatar benjamin122
benjamin122 ·

Critique de Andromaque par Marcel Kunwu

Ce qu'il y a de fabuleux dans les tragédies en vers, qui plus est quand elles sont l’œuvre d'une fascinante orfèvrerie de la langue comme ici, c'est que la musique du texte se lie à la puissance relatée des émotions contraintes. Lire l'avis à propos de Andromaque

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de Andromaque par Elerinna

Que dire de plus à part que c'est une tragédie qui vous bouleversera, que les vers sont sublimes, les personnages attachants, que c'est une pièce de Racine ? Lisez-le vous ne le regretterez pas ou justement parce que vous regretterez de vous être laissé emporter dans une histoire à la résolution si bouleversante. Lire la critique de Andromaque

Avatar Elerinna
Elerinna ·

Critique de Andromaque par Sichilde

Quand je l'ai lu pour mon cours de français je me suis d'abord demandée : en quoi est-ce une tragédie? En effet, à la fin "tout est bien qui fini bien" OK, la pièce est plaisante mais il n'y a pas la fougue ni la douleur d'un Shakespeare ou d'un Rostand, bref, sur le coup je l'ai trouvé plat et sans saveur. Puis ma prof a développé et expliqué et je comprend mieux l'aspect tragique, néanmoins ça... Lire l'avis à propos de Andromaque

Avatar Sichilde
Sichilde ·

Tragédie grecque

Ce genre de livres, ce n'est franchement pas ma came à la base. Andromaque est une pièce que j'avais due lire pour l'école, il y a bien quinze ans de cela maintenant (bigre ça ne nous rajeunit pas tout cela). Toujours est-il que j'avais envie d'avoir un regard neuf sur cette oeuvre, une vision des choses un peu plus mature aussi. Primo, je trouve quand même remarquable cette façon... Lire l'avis à propos de Andromaque

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Andromaque par Pound &Gracq

Dieux ! Quels affreux regards elle jette sur moi ! Quels démons, quels serpents traîne-t-elle après soi ? Hé bien ! Filles d'enfer, vos mains sont-elles prêtes ? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? A qui destinez-vous l'appareil qui vous suit ? Venez-vous m'enlever dans l'éternelle nuit ? Racine balançait de la grosse réplique tout de même Lire l'avis à propos de Andromaque

Avatar Pound &Gracq
Pound &Gracq ·

Critique de Andromaque par François_Spn

Ce destin d'une femme qui est oppressée entre son devoir d'épouse et son amour de mère, qui raconté par racine prend un ampleur tout a fait Tragique (digne d'une tragédie Grec pour le coups). Les vers de racine sont d'une rigueur et d'une beauté à coupé le souffle. Un véritable chef d’œuvre de la littérature Française. Lire la critique de Andromaque

Avatar François_Spn
François_Spn ·