Couverture Andromaque

Critiques de Andromaque

Livre de (1667)

Critique de Andromaque par Iaoranamoana

Ce n'est pas ma tragédie de Racine préférée, je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour être émue. Mais dans toutes ses pièces, une chose ressort : la beauté des mots, des vers, des tournures de phrases. Quel délice ! Je m'étais retenue de lire Racine dans mon adolescence, je n'avais pas la maturité littéraire pour et je savais que j'allais passer à côté. J'ai eu raison d'attendre. Lire l'avis à propos de Andromaque

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

Apogée du vers racinien

Les vers raciniens sont, en ce qui concerne l'art dramatique et la versification théâtrale, les plus beaux qui fussent de tout temps en langue française ; Racine sait manier avec brio la beauté de la langue, la chaleur de sa poésie et la froideur des tragédies qu'ils dessinent sous nos yeux. En outre, par rapport à Andromaque elle-même, c'est l'une de ses meilleures pièces (sinon la meilleure).... Lire la critique de Andromaque

Avatar Dagogo
Dagogo ·

Ne serait-ce que pour le cinquième acte...

Lu en Février 2021. Édition GF. 8,5/10. Toujours sympathique de se plonger dans cet univers grec ancien. Forme classique, des amours compromis par l’inimitié de certains ou certaines. Les héros ne sont rien sans leur confident/ami. Intrigue de jeux de pouvoir et de domination. Oreste doit tuer Astyanax pour protéger la Grèce et porter à Troie le coup de grâce. Mais il veut... Lire l'avis à propos de Andromaque

Avatar LéonardPasty
LéonardPasty ·

Montée de niveau radicale !

Les deux premières tragédies de Racine (La Thébaïde et Alexandre le Grand) sont bonnes mais elles ne sont en rien comparables à l'excellence d'Andromaque. Tous les vers claquent et tous les sentiments sont vains et mal dirigés. Oreste aime Hermione qui aime Phyrrus qui aime Andromaque qui aimait Hector (tué par Achille, père de Phyrrus) et donc aime son fils promis... Lire la critique de Andromaque

Avatar RawhideKid
RawhideKid ·

Les grandes pièces de Racine, épisode I

On a souvent dit-non sans raison-, qu'Andromaque, est la première grande pièce, de ce cher Jean Racine. Je partage cette opinion. Pour moi, c'est d'ailleurs aussi l'une des meilleures pièces, de toute l'oeuvre de Jean Racine, l'une des plus abouties. L'une des plus grandes tragédies, qu'il m'ait été donné de lire, en fait. Il y a dans Andromaque, tout ce que je désire... Lire l'avis à propos de Andromaque

Avatar Cer45Rt
Cer45Rt ·

Critique de Andromaque par HenriMesquidaJr

Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs... Lire l'avis à propos de Andromaque

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Critique de Andromaque par Samish

Une tragédie sans grande surprise, où la fin se devine un peu trop vite. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages ; Hermione, par exemple, m'a beaucoup agacé. Dommage, car j'aimais beaucoup l'idée que le fils d'Achille veuille courtiser la veuve de Hector, mais dans les faits le livre n'a pas été à la hauteur de mes espérances. On passe quand même un bon petit moment, à savourer... Lire la critique de Andromaque

Avatar Samish
Samish ·

Critique de Andromaque par benjamin122

Andromaque est bien une tragédie ! Tous ses héros ne sont unis que par le pouvoir dont chacun d'eux dispose de faire le malheur de l'autre. Comme le dit Raymond Picard dans sa préface, on n'en saurait douter : la guerre de Troie n'a eu lieu que pour livrer Andromaque à Pyhhrus ! En effet il n'y a rien d'imprévu dans la tragédie. Tout, et les revirements même, est tracé d'avance. La pièce est... Lire l'avis à propos de Andromaque

Avatar benjamin122
benjamin122 ·

Critique de Andromaque par Yasujirô Rilke

Ce qu'il y a de fabuleux dans les tragédies en vers, qui plus est quand elles sont l’œuvre d'une fascinante orfèvrerie de la langue comme ici, c'est que la musique du texte se lie à la puissance relatée des émotions contraintes. Lire l'avis à propos de Andromaque

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·

Critique de Andromaque par Elerinna

Que dire de plus à part que c'est une tragédie qui vous bouleversera, que les vers sont sublimes, les personnages attachants, que c'est une pièce de Racine ? Lisez-le vous ne le regretterez pas ou justement parce que vous regretterez de vous être laissé emporter dans une histoire à la résolution si bouleversante. Lire la critique de Andromaque

Avatar Elerinna
Elerinna ·