En ouvrant ce livre, dont les personnages principaux ont tous dix ans, je ne savais pas à quoi m’attendre. Et je n’ai pas été déçu. Au début, je craignais un plagiat d’Harry Potter. Et s’il y a des points communs entre le célèbre magicien et Angela, notamment la composition du groupe central constitué d’un trio d’enfants, l’histoire n’a en fait aucun rapport.
Le livre se présente sous forme d’une enquête avec plusieurs énigmes à résoudre. Pour certaines, l’héroïne (et le lecteur) n’ont pas assez de renseignements pour y répondre. Ils devront donc les rechercher dans la suite de l’aventure, pour d’autres, tous les indices ont été donnés dans les chapitres précédents. C’est le principal intérêt de ce livre, faire participer le lecteur. Parce qu’il est bien sûr possible de le lire d’un trait, comme tout roman normal. Mais on peut aussi s’arrêter sur les énigmes et tenter de les élucider. On peut y retourner aussi à chaque nouvel indice. Enfin, à chaque événement surnaturel, on peut essayer de s’interroger sur sa nature et ce qu’il apporte à la connaissance de l’environnement.
L’auteur ne s’est pas limité à la résolution de l’enquête. Il va décrire la vie d’Angela et de ses camarades au sein de l’orphelinat, avec ses conflits, ses amitiés, les événements marquants de leur vie, ses drames et ses victoires, autant d’éléments qui rendent l’histoire plus vivante et permettent de mieux accrocher aux personnages.
Le fait d’avoir situé les héros autour de la dizaine présente plusieurs avantages, ils sont suffisamment âgés pour mener un raisonnement complexe tout en n’étant pas fermé au surnaturel. Cela limite aussi les scènes d’actions, des enfants de dix ans ne peuvent pas se battre comme des adultes, au profit de la réflexion.
Mais cet âge de limite en rien le lectorat à un public de jeunes, des adultes y trouveront largement de quoi se satisfaire. Les plus jeunes y découvriront une histoire qui met en scène des enfants, avec beaucoup de merveilleux. Et les plus âgés auront matière à réflexion. Et pourquoi pas, se retrouver autour d’un même livre pour tenter de résoudre ensemble les énigmes.
Une autre particularité de ce roman est sa bande originale. Tout au long du récit, Angela va recevoir de l’aide sous forme de chansons. La liste de ces chansons se trouve en fin d’histoire et dans une playlist spotify, elles peuvent être écoutées pendant la lecture, ou après, et forme un complément amusant au livre.

Ce livre est une véritable réussite aussi bien pour la qualité de sa rédaction que pour le déroulement de l’histoire ou l’intérêt que l’on accorde aux personnages.

le 15 févr. 2020

D'autres avis sur Genesis - Angela et le chiffre des anges, livre I

Rattrape-moi
Fenkys

Une poursuite haletante à travers la France du futur

« Rattrape-moi » est une romance écrite par une autrice qui n’est pas une spécialiste du genre. Et pour un premier essai, elle s’en sort bien très bien. On retrouve le sempiternel triangle...

le 31 janv. 2020